En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer une dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Déconnexion des Parlementaires avec les électeurs
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle à l'Assemblée Nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ne pas inclure les députés et les sénateurs dans la réduction du nombre d'élus ? Il faut réduire en priorité le nombre de députés et de sénateurs !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En finir avec la pratique du ""Front Républicain"" : Pourquoi des électeurs de RN se déplaceraient-ils en sachant que les autres partis feront tout pour que le RN n'ait pas d'élus... Prendre en compte le vote blanc : pourquoi pas
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner plus de pouvoir à la Cour des Comptes. Lui donner par ex la possibilité de retoquer le budget prévisionnel du gouvernement au cas où il soit insincère
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En ce qui concerne le CESE, le supprimer, tout simplement...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction de tout signe religieux ostentatoire dans le domaine publique, y compris dans les Entreprises et les Universités.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Meilleur enseignement à l'école - Rappel des principes de Laïcité aux parents quand des enfants se montrent trop religieux à l'école - Démantèlement des Mosquées prônant un Islam extrémiste, et fermetures de celles financées par des Pays étrangers (notamment du Golfe) - Renvoi des Imams non Français qui enseignent un Islam Radical
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la Nature en général et propreté des villes
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation, toujours l'éducation y compris celle des parents
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans les transports en commun : voyageurs qui écoutent leur musique, films, conversations téléphoniques sans casque (avec les haut-parleurs de leur téléphone), fumeurs sur les quais du métro, voyageurs qui restent assis sur les strapontins aux heures d'affluences. Toutes ces petites choses qui vous gâchent vos trajets à la longue. En ville : Mégots de cigarettes et papiers par terre, les trottoirs sont de plus en plus sales ! Dans les immeubles : trop de cages d'escaliers sont squattées par des groupes. Respect de la tranquillité des habitants : souvent la police ne se déplace même plus pour des problèmes de nuisances sonores : cela doit cesser ! On pourrait créer par exemple créer une brigade pour régler ce genre de ""petites"" incivilités.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôles, d'amendes si besoin Dans les transports, mettre en place un n° dans chaque train pour signaler les incivilités On pourrait créer par exemple une brigade pour régler ce genre de ""petites"" incivilités en ville ou dans les transports pour faire cesser les pb de bruit etc...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les personnes qui subissent ces incivilités doivent se sentir soutenues. Éduquer dés le plus jeune âge au respect des règles en société. Faire faire des stages de citoyenneté aux parents d'enfants mineurs responsables des incivilités (souvent les enfants calquent leurs comportements sur celui des parents).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai plutôt l'impression que les discriminations ethniques régressent :Dans mon travail, les Français Caucasiens de souches sont minoritaires ! Sur une dizaine de femmes, 4 portent soit un voile simple soit le hijab.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
S'assurer que les bénéficiaires de ces allocations sont bien à la recherche active d'un Travail. Réserver les allocations au Français et aux étrangers présents en France et ayants cotisés depuis 5 ans au moins.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La population française a énormément changé depuis une trentaine d'année d'un point de vue ethnique, culturel et religieux en grande partie à cause de l'immigration trop peu contrôlée. Je constate autour de moi de plus en plus de problèmes liés au respect de la laïcité (port de voile très couvrant dans la rue et en entreprise, revendications identitaires en tout genre de plus en plus forte) et une affirmation de la Religion Musulmane de plus en plus forte. Les pratiques religieuses (surtout Musulmanes) se banalisent notamment en entreprise (collègues femmes se couvrent la tête et refusent de faire la bise aux hommes, Ramadan, homophobie venant des Musulmans et même pour certains un soutient voilé aux attentats). Dans certains quartier, on ne se sent vraiment plus en France . C'est inacceptable De plus en plus de Français (hors immigration, des jeunes et des moins jeunes) autour de moi constatent et regrettent cette perte d'Identité et ce communautarisme. D'où mes propositions : - Stop au regroupement familial - Limitation de l'immigration au strict nécessaire (avec pourquoi pas un vote de quota à l'Assemblée) - Arrêter le chantage des ONG qui veulent ramener les immigrés illégaux en Europe => retour sur les côtes Africaines pour les immigrés clandestins sauvés en mer. Plus jamais d'affaire comme l'Aquarius. Avoir une politique cohérente au niveau Européen. - Réfléchir à la suppression totale du droit du sol - Lutter contre l'Islam radical notamment dans les banlieues et les grandes villes - Interdiction des signes religieux ostentatoires dans tout l'espace publique et notamment en Entreprise - Redonner aux français, notamment les descendants d'immigrés la fierté d'être Français et leur faire comprendre la chance qu'ils ont de vivre dans un pays aussi tolérant que la France
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'immigration doit être limitée au strict nécessaire Lutter contre l'immigration illégale et exécuter réellement les reconduites au frontières ! Si l'Europe n'arrive pas à juguler le flux d'immigrer, fermeture des frontières avec tout pays quui laissent passer trop facilement les immigrés clandestins (notamment en ce moment entre la France et L'Espagne).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question est biaisée : ce ""défi"" va durer seulement si les gouvernements le veulent et baissent les bras. L'exemple de plusieurs pays montre qu'on peut drastiquement réduire l'immigration illégale si on le veut (interdiction aux bateaux d'ONG d'accoster, renvoi immédiat des clandestins). Il faut sortir temporairement du traité de Marrakech qui a été signé sans la moindre consultation ! Le soumettre ensuite à un Référendum qui pourrait avoir lieu en même temps que les élections Européennes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Déjà, renvoyer hors de France tous les imams qui promeuvent un Islam identitaire et démanteler les Mosquées qui prônent un Islam radical celles financées par un Pays étranger (notamment ceux du Golfe).
Lire une autre au hasard