En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne crois qu'en moi ! Mes leitmotivs ""Allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté"", et ""Défendre un projet auquel on croit plutôt que râler contre un projet qu'on subit"".
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des droits du citoyen consommateur (ex Confédération Syndicale des Familles)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dans les communes qui se targuent de pratiquer la ""démocratie participative"" et qui ont un budget participatif, procédure d’expression citoyenne efficace, alors, il faut que les porteurs des projets qui ont été votés soient entendus et respectés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Si oui, lesquels ?
je ne sais pas
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La diversité des dispositifs de la démocratie participative part d’un bon sentiment parce qu’elle vise à permettre à un maximum de personnes de « prendre part » à la vie politique de la ville, mais, paradoxalement, cette diversité de dispositifs a un effet pervers car elle rend la démocratie participative complexe et dissuade les citoyens de s’engager. et quand ils s'engagent ils ne sont pas toujours respectés (cf mon expérience ""merdique"" décrite ds le paragraphe + bas intitulé : Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
J’ai lu la lettre adressée aux Français par Mr Emmanuel Macron. Je me sens concernée par tous les sujets mais je ne me sens pas légitime et compétente pour parler de « la transition écologique », de « la fiscalité et les dépenses publiques » et de « l’organisation de l’Etat et des services publics ». En revanche, j’ai la prétention de pouvoir apporter ma contribution au sujet de « La démocratie et la citoyenneté » en faisant part de mes connaissances et de mes réflexions sur la propreté urbaine et les incivilités. Depuis deux ans, je me suis engagée dans une démarche de citoyenneté active, dans le cadre du Budget Participatif, pour l’amélioration de la propreté de ma commune de résidence et la lutte contre les incivilités et notamment sur la question des déjections canines qui renvoient une si mauvaise image de nos villes en plus de dégrader le quotidien des riverains et de compliquer le travail des personnels municipaux. (23.000hab- 225tonnes de déjections/an). Durant les périodes de publicité et de promotion pour mon projet, j’ai parcouru ma ville et j’ai rencontré une multitude de personnes de tous âges, de tous milieux socio professionnels, des habitants des quartiers, locataires HLM où propriétaires de pavillons individuels. J’ai effectué un gros travail de sensibilisation et d’information. Les crottes de chien sont un souci majeur et cette pollution canine représente une des sources principales du mécontentement des citadins. En faisant tout ce travail, j’ai le sentiment d’être allée au bout de ce que je pouvais faire au niveau individuel et local. La propreté urbaine et la lutte contre les incivilités sont une préoccupation majeure pour toutes les municipalités et les déjections canines non ramassées un véritable fléau pour les usagers des espaces publics. Je pense qu’il faut engager un plan national car l'ampleur croissante des nuisances provoquées par les déjections canines rend la situation intolérable pour les collectivités locales confrontées à ce fléau. Il en était déjà question au siècle dernier (cf la Question écrite n° 12538 de M. J-M Rausch (Moselle-RDSE) publiée dans le JO Sénat du 03/12/1998 - page 3836) Il est temps d’agir maintenant. En partant du sujet, qui semble peut être anecdotique, des crottes de nos toutous, il faut élargir le débat et réfléchir à « la qualité de vie, à la sécurité, à la lutte contre les incivilités, au vivre ensemble dans un espace public sain et propre sans jets de mégots, de papiers, de dépôts sauvages etc…
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des fondamentaux : la loi, les institutions, les biens d'autrui, la personne. La solidarité , l'acceptation et l'écoute de l'autre , la tolérance...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inculquer des valeurs fortes qui doivent être enseignées et mises en pratique dès la maternelle voire l'école élémentaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste serait bien longue : Les déjections canines non ramassées, les crachats, les conversations à haute voix sur les portables dans les transports publics, les gens garés n'importe, les décharges sauvages, le non respect des heures de sommeil des voisins, les agressions verbales, les chauffards, les dégradations sur la voie publique, le non respect d'autrui (homophobie, xénophobie, sexisme)...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les décrets municipaux et verbaliser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire preuve d'une autorité bienveillante envers les plus jeunes et oser ""dénoncer"" les actes d'incivilité
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Engager des dialogues et des rencontres. S'investir dans des associations
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les bénéficiaires de certaines aides sociales ou pour les demandeurs d'emploi qui ont une allocation très réduite, leur permettre de travailler pour des associations, des collectivités locales, des écoles, etc quelques heures par mois et bénéficier d' PLUS financier
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Favoriser l'accueil et l’installation de familles entières plutôt qu'accueillir les hommes seuls
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'Ecole et l'apprentissage du français pour les parents. Perso, je suis bénévole à la CSF (confédération syndicale des familles) et je fais partie d'un Atelier Socio Linguistique
Lire une autre au hasard