En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de faire confiance à des personnes qui , plutôt que d'être à l'écoute des électeurs proposent une ligne "partisanne" sans respect de l'umain et des différences
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations locales de non-professionnels de la "politique"
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Chercher à renouer un dialogue , une écoute respectueuse . Et retrouver le sens du mot "respect : (respect de la personne, de la démocratie ; pourquoi les personnes élues sont-elles presque immédiatement démolies ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Soit un mandat est réellement "au service de la collectivité" et demande effectivement beaucoup de générosité et d'abnégation , soit il s'agit d'une carrière politique professionnelle ......... les deux semblent difficilement compatibles
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
peut-être donner plus de place à des candidatures "individuelles plutôt qu'à des "listes". Là encore rendre sa place à l'humain au lieu du "parti"
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
pourquoi pas un renouvellement partiel des conseils municipaux et régionaux périodique, plus contraignant, certes, mais qui permettrait d'aérer et d'éviter les "installations" et la routine
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Personnellement, j'ai fait l'expérience suivante : fatiguée de "râler" contre le conseil syndical de l’immeuble où j'habite, j'ai décidé d'y participer !
Cela m'a permis de voir les problèmes, les difficultés, les contraintes et la raison des solutions choisies.
l'information dont nous sommes submergés, ne nous parvient qu'à travers le filtre d'organismes partisans (en + ou en -)
Dans toute association, il y a un secrétaire chargé de rendre compte des débats et des décisions. Pourquoi pas dans les instances administratives et gouvernementales?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, comment ?
Le principe de "votation" qui fonctionne en Suisse me parait intéressant puisqu'il donne la parole aux initiatives citoyennes sur des sujets qui les touchent
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de les consulter, les informer en toute loyauté ; et inventer un moyen pour recueillir l'avis de ceux qui souhaitent intervenir (les petites magouilles courantes et impunies ne sont pas de nature à inciter les citoyens à la confiance!) ;sans attendre la presse à scandale qui ne fait que monter les gens les uns contre les autres
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ecouter avant de parler !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un Etat laïc, certes . Alors, on respecte, la liberté de pensée, mais aussi le devoir de réserve ; on respecte la personne humaine et le "vivre ensemble" ; chaque droit est assorti d'un devoir. Pourquoi vouloir interdire le port du voile, mais autoriser (voire répandre) la nourriture hallal ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comment garantir le respect (de quelque valeur que ce soit) si l'on ne prend pas en compte dès l'école, le respect de l'individualité de chacun? Liberté , je peux être moi-même dans le respect de la liberté de l'autre : Egalité, qui ne signifie pas formatage, mais là encore, respect de la différence ; Fraternité, l'inverse de cette individualisation forcenée qui s'étend dans notre vie quotidienne
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter et responsabiliser . Ce n'est pas l'Etat qui s'engage à régler nos problèmes, mais chacun qui s'engage à faire fonctionner la société ! C'est du reste ce qui est largement prôné dans tous les discours sur l'éducation....mais qui reste au stade du discours
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecouter, dire, respecter
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquer (et recommencer si besoin), inciter, éduquer.
L'homme fait partie de la nature....mais quand on parle d'écologie, on fait plutôt référence aux espèces animales ou végétales...protéger le loup, et laisser des gens se noyer ? Pensez-vous après cela être crédibles ? Et par le même voyage condamner ceux qui aident bénévolement et " clandestinement" !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà, si je peux me permettre, changer le terme "pouvoirs publics" !Quels sont leurs "pouvoirs"?
Les "services publics"pourraient se mettre réellement au service du public auquel ils sont dédiés (horaires d'ouverture, qualité d'accueil, aide téléphonique.....pourquoi est-il impossible de joindre un service social(lignes saturées, dossiers en retard ou en déplacement, j'en passe et des meilleures...)
De même qu'on a modifié tranquillement l'instruction publique, qui est devenue "éducation nationale", alors que les enseignants ne sont plus formés qu'à l'enseignement et non à la pédagogie et à l'éducation!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme, l'irrespect et la violence
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas, comme je ne sais pas répondre à l'inévitable..."c'est trop tard, on n'y peut rien . Mais franchement, je ne vois pas là le rôle des"pouvoirs publics"
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dans la société, difficile ; essayons déjà dans notre entourage proche, de parler et d'écouter
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour moi, une allocation de solidarité ne devrait pas être systématique et devrait relever d'un suivi individuel, discret et adapté au moment et aux personnes. La contrepartie, le respect des engagements mutuels de l'aidant et de l'aidé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Encore des critères à plaquer sur des êtres humains !
Allez expliquer à quelqu'un qui fuit les critères ou les objectifs annuels définis par le parlement ! Au mieux, s'ils n'ont déjà plus froid, ils vont vous rire au nez, au pire ils vont se révolter........
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Commençons déjà par le début ; si c'est fait correctement, on ne devrait pas avoir besoin du parlement
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avant tout, éviter la concentration ; accompagner l'apprentissage de la langue et de la culture en complément (et non en remplacement) de celles de l'immigrant, reconnaitre et respecter les capacités de chacun
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Institutrice dans l'enseignement privé, je jouis maintenant d'une retraite correcte (sur le plan financier). Je suis très gênée par l'emprise de l'Etat dans tous les aspects de la vie quotidienne . Et en même temps effarée de voir les exigences de nombre de citoyens qui demandent toujours plus à l'état et aux "pouvoirs publics", que ce soit en matière de règlementations, d'administrations, d'emploi, de santé, d'équipements........ Sans imaginer que l'argent ne tombe pas des arbres, que les dépenses publiques sont financées par ..........nous-mêmes et qu'ils devraient d'abord se soucier de savoir quel usage est fait de l'argent public.
Le prélèvement à la source de l'impôt, comme les prélèvements obligatoires des cotisations sociales, me paraissent une solution complètement néfaste, dans le sens où elle contribue à déresponsabiliser l'individu . Bien sur, cela parait sur les feuilles de salaire, mais va dans le sens d'une démarche imposée, subie, et non volontaire ! Il est normal que chacun contribue consciemment aux dépenses collectives, à la solidarité et je pense que ce que je "donne" n'a pas la même valeur que ce qu'"on me prend" ; je crois que je serais plus concernée par la vie publique !
Lire une autre au hasard