Intégralité de la contribution intitulée "Les aides fiscales doivent devenir des avances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La cour des comptes fait son travail, mais son rapport n'est jamais pris en compte. IL faudrait déjà commencé par cela,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter les exceptions au principe. Tout le monde doit contribuer, car tous utilisons quotidiennement les services publics ou de l'Etat : route, collecte des ordures, eau, éléctricité...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impot sur les revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales et fiscales ne doivent pas devenir des subventions. Il faut les limiter dans le temps et récupérer les aides dès lors que les personnes sont revenus à meilleure fortune. A titre d'exemple, l'ACRE ou l'ARE : les créateurs d'emploi ne se versent pas de salaire pendant la période d'exonération, et dès que cette période est terminée, ils se versent des primes ou des dividendes. Cela n'a pas de sens. Quand on crée un entreprise, on prend des risques. Certes l'Etat peut aider, mais il doit s'agir d'une avance.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les accidents de la vie qui conduisent à un handicap,

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faudrait déjà commencer à arrêter de gaspiller l'argent public, car il est anormal qu'en France, on paie 45% d'IR et 17,2% de CSG. Si c'est pour ajouter un impot, ce n'est pas une bonne idée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes