Intégralité de la contribution intitulée "Pour un changement des institutions et le retour de la démocratie en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Thoiry .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, car ce sont des élus locaux au plus proche de la réalité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les corps intermédiaires ont un rôle démocratique primordiale en tant que relais de l'opinion et devrait être consultés directement dans l'élaboration de projets de lois via le CESE.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de démocratie directe, une plus grande représentativité de la sensibilité politique du peuple français à l'assemblée, une place plus importante pour les maires et les associations dans le processus démocratique, une réforme des institutions de la 5ème république.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique n'est pas une carrière mais une vocation. Les élus doivent se concentrer pleinement à leur tâche, au lieu de cumuler des responsabilités pour améliorer leur situation personnel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut introduire une dose de proportionnelle élevée à l'assemblée nationale pour s'assurer qu'elle représente fidèlement les sensibilités politiques des citoyens français.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer certains échelons administratifs (arrondissements dans les grandes villes, départements, agglomérations, intercommunalités) et réduire le nombre de régions à 10.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens reviendront aux urnes s'ils se sentent mieux représenter (proportionnelle), s'ils retrouvent confiance dans leurs élus (réforme des institutions) et s'ils pensent que leur opinion compte (vote blanc, referendums, tirage au sort des élus).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si la proportion de vote blanc atteint un certain seuil, l'élection doit être annulée et reportée à une date ultérieure.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faciliter l'accès et l'organisation du referendum en France en changeant les conditions de son déclenchement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le RIP n'a jamais été déclenché car ses règles de mise en oeuvre sont trop difficiles à respecter. La seul condition du déclenchement d'un référendum devrait être le soutient d'une partie raisonnable du corps électoral (1 million d'électeurs maximum) et doit être à la seule initiative des citoyens (et pas des parlementaires).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réformer le Conseil économique, social et environnemental pour qu'il soit composé d'associations, de représentants syndicaux mais aussi de citoyens tirés au sort. Ce conseil devra alors approuver le budget de l'Etat chaque année et prendre part au processus législatif de manière pleine et entière avec le Parlement et le Sénat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il est nécessaire des les réformer et que ces institutions participent pleinement au processus législatif avec le Parlement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que le Sénat soit composé uniquement de maires et de représentants régionaux désignés dans les mêmes conditions que pour le CESE (composé lui d'associations, de représentants syndicaux mais aussi de citoyens tirés au sort) et que ces deux institutions prennent pleinement part au processus législatif avec l'assemblée nationale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque religion doit élire des représentants au niveau nationale, qui s'engageront à respecter les règles fondamentales de vivre ensemble au sein de la société française.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les représentants nationaux de toutes les religions signent un charte commune garantissant le respect de règles de vivre ensemble de la part de l'ensemble de leurs communautés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager et soutenir les citoyens qui s'engagent au travers d'association ou d'autres initiatives.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commençons par redonner vie à notre devise nationale.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager la création et la participation des citoyens dans le milieu associatif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lancer des programmes au sein de l'éducation nationale pour que chaque jeune participe à un projet associatif nouveau ou existant pour créer des vocations au sein de la nouvelle génération.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement moral ou sexuel, l'homophobie etc.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer la prévention contre ces comportements et sanctionner pénalement les incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Protéger davantage les témoins de ces comportements pour s'assurer que ceux qui les commettent soient sanctionnés.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination hommes/femmes, en fonction de l'origine.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Promouvoir la mixité sociale au niveau territoriale, au sein de nos écoles, dans l'entreprise, dans nos institutions politiques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le respect des règles de vivre ensemble (pas d'allocation pour les personnes condamnées à des incivilités), la participation au monde associatif.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique de la France, quand on se prétend nation des droits de l'homme, est plus que décevante en ce qui concerne les réfugiés. L'integration des personnes arrivant sur notre territoire laisse aussi beaucoup à désirer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, les objectifs annuels en terms d'asile, d'immigration légale ou illégale doivent être débattus et fixer par le Parlement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'établir des objectifs clairs au niveau nationale après un débat au Parlement, et de mettre en place un programme d'accueil, d'accompagnement et d'intégration pour chaque nouvel entrant sur le territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un accompagnement au niveau administratif, un suivi sur la durée, une aide pour s'insérer dans la société civile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes