Intégralité de la contribution intitulée "Rendre le train vraiment plus attractif que l'avion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Sébastien-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rendre attractifs les comportements vertueux par des mesures incitatives

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Angoisses quant à l'avenir de l'environnement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation de viande, réduction des déplacements en voiture, abonnement à offre électrique ""verte"", achat de produits bio locaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que ces comportements reviennent moins cher à l'usager que des comportements polluants. Que les réseaux de transports en communs soient densifiés

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les trajets moyens, l'avion reste bien souvent le moyen de transport le moins cher, surtout au vu de sa rapidité. Il n'est pas normal que les trajets en avion soient presque systématiquement moins chers que leur équivalent en train. Je pense qu'il faudrait plus taxer (kérosène) et moins subventionner (CCI vis-à-vis des low-costs) les trajets aériens, et dans le même temps plus soutenir le transport ferroviaire afin que celui-ci devienne vraiment attractif. Au passage, il serait bien que l'on puisse réserver des billets de train plus longtemps que 3 mois à l'avance : ça n'aide pas non plus !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il convient de prendre des mesures énergiques, fortes et immédiates pour mettre un frein à l'érosion de la bio-diversité (et notamment des insectes) qui menace l'existence même de l'humanité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes