Intégralité de la contribution intitulée "Pour une juste laïcité et la liberté de culte."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Mantes-la-Jolie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les parlementaires qui contrôlent le pouvoir exécutif et le Conseil Constitutionnel pour le respect des valeurs de la République.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles et associations caritatives pour reporter le quotidien vers le pouvoir exécutif et alarmer le Parlement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une pédagogie sur le rôle réel des institutions en contrepoids des "news" et "fakenews" aguicheuses utilisées par les vendeurs de papier.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Question sans réelle portée sur le fonctionnement des institutions. C'est surtout une question d'organisation et donc de moyen à disposition pour exécuter correctement les missions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire pour garantir la légitimité des élus.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
D'une manière générale, trop de strates entre communes et régions : regroupement des petites communes, suppression des départements au profit des communautés de communes ou des régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a un manque de pédagogie sur le rôle des institutions, notamment dans le cursus scolaire. Le parlement ne communique pas assez sur son fonctionnement.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote obligatoire avec une pédagogie basée sur une communication simple à destination des populations abstentionnistes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus ont la responsabilité des budgets publics. Le mandat électoral leur donne le pouvoir de décision. Au sein de chaque collectivité, l'opposition s'exprime déjà. Par contre une communication minimale sur les raisons des grands choix améliorerait la relation avec les citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je suggère de supprimer les 5 jours fériés catholiques (Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint, Noël) qui sont une inégalité flagrante envers les autres religions présentes en France.
Elles seraient remplacées par 5 jours de congés que chaque citoyen pourrait prendre aux dates de son choix selon son culte sans devoir en justifier.
Le cadre juridique ou règlementaire est à définir pour respecter la bonne marche des entreprises.
Cette disposition me semble être un signe fort vers la communauté musulmane, devenue la 2nde religion de France, dont le calendrier "chrétien" ne tient aucun compte.
En perspective, une meilleure intégration des cités à la vie citoyenne.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pédagogie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pédagogie et communication simple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education (meilleure implication des parents) et instruction publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La mondialisation et l'ouverture du monde par l'internet a effrayé les individus et provoqué un repli sur la sphère individuelle. L'individualisme et l'égocentrisme se sont développés avec pour conséquence un rejet de l'autre.
Par l'éducation (parents et enseignants), lutter contre l'égocentrisme et l'irrespect.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler aux parents leur rôle d'éducateurs.
Le terme "Education Nationale" me semble inapproprié. L'éducation est le rôle des parents, le rôle de l'état est l'"Instruction Publique". J'habite d'ailleurs rue Paul BERT, ministre de l'Instruction Publique du gouvernement Gambetta au 19ème siècle.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Comportement respectueux

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education et pédagogie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de travaux d'intérêt généraux. exemple : distribution de la communication municipale, nettoyage des espaces verts publics, petits travaux d'entretien des espaces collectifs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Du fait de la libre circulation en Europe, la politique migratoire doit être définie au niveau de l'Europe.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Idem ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La solution est dans le développement économique des pays de départ. Le taux de sans emploi en France est trop élevé pour accueillir plus d'immigrants sans provoquer une hostilité des français en difficulté.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par le travail mais irréalisable dans la situation économique actuelle.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le centenaire du 11/11/1918 pourrait être l'occasion de remplacer ce jour férié par un jour de célébration de la paix. Il n'y a aujourd’hui plus d'acteurs vivants et très peu de contemporains vivants de cette période.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes