Intégralité de la contribution intitulée "Inscrire dans le temps ces débats organisés avec les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Lille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire pour sa proximité et la responsabilité pénale qui démontre que le choix de s'engager dans la fonction représente une forte conviction d'engagement pour la collectivité selon moi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un plan à long terme pour des débats organisés comme ceux imaginés par le Président de la République actuellement avec l'identification d' associations et syndicats acteurs constructifs pour permettre des débats efficients car préparés en amont avec tous les citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre à chacun le droit de donner son avis avec les relais associations, syndicats, enseignants, représentants chefs d'entreprises et suivre les débats de chaque rencontre sur une chaîne TV dédiée qui serait garant de la diffusion en direct. Chaque citoyen acteur du débat serait informé de la prise en compte de sa demande en amont et sous quelle forme la question serait posée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
La légitimité d'un second mandat pour rester au contact de la réalité semble être logique alors pourquoi pas instaurer un mandat autorisant à animer et à prendre la responsabilité des grands débats citoyens à faire vivre dans le temps pour permettre à l'exécutif d'entendre les attentes et les alertes des citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pourquoi pas faire davantage connaître le CESE aux citoyens et créer une attribution spécifique aux maires pour siéger une fois par trimestre et faire connaitre la synthèse des débats organisés sur leurs territoires.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est sans doute aujourd'hui possible de mettre en oeuvre le vote électronique pour permettre à toutes et tous de voter et de faciliter ainsi la participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc démontre la volonté de participer à la vie démocratique. Celles et ceux qui votent blanc pourraient être invités à intégrer les grands débats pour faire entendre leurs revendications et faire avancer les débats. Le vote électronique pourrait sous couvert d'anonymat envoyer aux citoyens ayant voté Blanc, l'information quant à la volonté de prise en compte de leur avis et inviter ces derniers à se rendre aux grands débats sur leurs territoires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser de manière structurée la dynamique des débats tels que proposés actuellement par le chef de l'état dans un calendrier accessible à tous les citoyens et organisations représentatives.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le rapport de la cour des comptes pourrait être mis en forme de manière télévisuelle pour permettre une diffusion sur une chaîne TV parlementaire ou autre permettant à tout à chacun de disposer de l'information.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Intégrer les maires dans sa représentation avec un rôle spécifique quant aux grands débats organisés sur leurs territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il convient ici d'interroger qui de droit. Je ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Créer des reportages explicatifs sur la définition de la laïcité, et trouver un axe plaisant pour surtout permettre la bonne information aux plus jeunes. Soutenir des entrepreneurs qui aimeraient à créer jeux, dessins animés...sur la thématique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'échange et la retranscription par nos ministres d'une synthèse semestrielle sur un plateau TV des grands débats organisés dans le pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Récompenser le devoir civique et la participation aux débats par un permis citoyen cumulant des points à faire valoir aux juges lors de l'étude d'un dossier pour le jugement de délits mineurs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote aux élections avec un permis citoyen à points. Valoriser la participation aux grands débats.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser et récompenser chaque citoyen qui prend le temps de donner son avis quel qu'il soit.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il existe à ce jour une carte d'électeur sur laquelle nous disposons d'un tampon après avoir voté. Pourquoi ne pas disposer demain d'une carte dédiée aux grands débats démontrant l'intérêt porté à notre démocratie et au respect de nos institutions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont souvent liées aux soucis de tout à chacun et la résultante d'une certaine pression. Il convient de remettre peut-être au goût du jour un challenge pour récompenser les programmes séries TV ou autres de futurs jeunes créateurs qui valoriseront des héros qui bannissent les incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire redescendre la pression et je crois pérenniser les échanges et les débats sur tout le territoire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit se soucier de ses enfants, petits enfants et de son propre entourage car c'est dans la sphère familiale que chacun peut directement agir selon moi en toute légitimité. Au delà, je reste orienté sur ces débats et le respect des règles de fonctionnement qui seront proposées.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur de peau est selon moi la discrimination la plus répandue.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer et se méfier de plus en plus des supports numériques et réseaux sociaux qui devraient demain être inaccessibles aux personnes non formellement identifiées par un moyen officiel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque aide sous entend je pense un contrat avec un objectif pour faciliter la fin de l'aide proposée par la collectivité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France ne doit pas être un souci si la volonté d'insertion est démontrée. Je n'ai pas assez d'élément pour porter un jugement sur ce sujet sensible.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le parlement doit sans doute travailler de concert avec le parlement européen sur ce sujet.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut expliquer la réalité des faits et des situations réelles quant au droit d'asile et aux règles d'attributions des aides en France car beaucoup ne disposent pas e la bonne information. L'enjeu des grands débats se trouve aussi ici.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par la langue, l'instruction civique et le parrainage au travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes