En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il reste l'élu de terrain le plus proche, les députés étant souvent inaccessibles
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de démocratie participative sur le plan local,
Des référendums nationaux sur les questions majeures de société (donc des questions sur notre modèle de société et qui ne se transforme pas dans une action sanctionner ou non la majorité) et respecter le résultat même s'il est contraire à la volonté des dirigeants.
Arrêter de faire des lois pour faire des lois et commencer par s'assurer que celles qui existent sont correctement appliquées
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La dispersion n'a jamais été un gage de résultat
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs : La navette entre AN et Sénat pose le problème du temps pour mettre en application lois. Les sénateurs ne sont pas plus accessibles que les députés et pour certains ils ont atteint l'âge de la retraite depuis longtemps.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire et il faut comptabiliser le vote blanc. Sur le premier point, sur 10 personnes qui parlent de démocratie, combien ont-elles été voter sur les cinq dernières élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Bonne question! C'est un désaccord, le fait de ne pas trouver d'intérêt dans le choix proposer. Donc pour un référendum, se serait l'équivalent d'un non, pour une élection au suffrage majoritaire j'en ai pas la moindre idée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La première étape (à titre expérimentale) serait niveau local en impliquant les citoyens aux décisions de leur commune, sur les grands projets, les arbitrages budgétaires, les choses qui ont un impact sur leur quotidien. Des plateformes existent pour cela.
Il faudrait également mettre en place des conseils municipaux composés d'un tiers d'administrés renouvelé chaque année avec un droit de vote.
Au niveau national, je ne pense pas que nos mentalités y soit encore prête
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant les critères. C'est comme une rémunération variable sur objectifs : si les objectifs ne sont pas atteignables, c'est comme s'il n'y avait pas de rémunération variable.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce n'est pas aux citoyens d'acter. C'est à l'Etat de se responsabiliser sur la dépense publique et de se restructurer en conséquence. Par contre, consulter les citoyens sur les priorités qu'ils souhaitent, là ou l'effort budgétaire doit être concentré peut être intéressant, via un référendum de mi-mandat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat aucun et autant le supprimé, le second doit donnez une vision précise et exhaustive de la situation de nos territoires sur différents sujets (caractéristique de la population, service de santé, éducation, activité économique...) pour que les caractéristiques de chaque partie de nos territoires soient prise en compte et que les décisions/actions s'accordent au mieux chaque contexte, quand cela est possible
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique est une base, plus de médiation et plus de confiance vis-à-vis des citoyens
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tout le monde commence par payer l'impôt (en fonction de ses revenus) afin que tout le monde se sente concerné.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rappeler que la liberté des uns commence la où s'arrête celle des autres => Education civique.
Ecologie, Bienveillance envers autrui (la société est devenu trop individualiste)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en place une ou deux journées d'action civique obligatoire chaque année (hôpitaux, commissariat/gendarmerie, croix rouge, samu social...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi vouloir toujours tout valoriser? N'est-ce pas juste un dû envers notre société ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect de la propreté des voiries, mis en danger d'autrui du fait d'un comportement dangereux, non assistance à des personnes qui en ont besoin, insultes, racismes, agressions...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner plus lourdement avec des travaux d'intérêts généraux : Financièrement, tout le monde n'a pas les même moyen alors que temps, c'est me même pour tous.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne suis pas pour le modèle Suisse en la matière car c'est contre mes principes mes je suis pour plus de vidéo surveillance et que les gens réagissent et se soutiennent.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et pas seulement ethnique mais également social, égalité H/F
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire évoluer les mentalités, casser les ghetto, lutter contre les préjugés, faciliter l'intégration
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
20% à 30% du temps pour un engagement dans des services d'aide, d'urgence, ou des associations ciblées
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Désastreuse. Plus de mixité culturelle et des limites adaptées à notre capacité d'accueil et d'intégration, Enfin des obligations.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, adaptées à notre capacité d'accueil et d'intégration
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous devons nous améliorer drastiquement tant sur le volet administratif que sur les infrastructures et l'accompagnement. Enfin nous devons également faire respecter nos lois et les décisions administratives.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue et parcours civique obligatoire et contrôlé. Une meilleure concertation avec les associations
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos principes démocratiques ne doivent pas être remis en question pour quelques centaines de millier de personnes qui saccagent nos rues depuis quelques semaines ne sont pas représentatives de la majorité, surtout quand une bonne partie n'a jamais mis les pieds dans un isoloir. Il faut s'améliorer et il y a de nombreuse pistes a explorer, mais ne pas tout casser et rendre la France ingouvernable
Lire une autre au hasard