Intégralité de la contribution intitulée "Implication citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Montauban .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la République, parce qu'il est élu au suffrage universel sur un programme politique. Le problème est que pour se faire élire, il fait des promesses qu'il sait ne pas pouvoir tenir (F Hollande) ou des promesses peu précises (E Macron). Dans les 2 cas, la déception est rapide

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Inciter les salariés à adhérer à un syndicat, pour sortir de la domination du débat social par des syndicats politisés, corporatistes et archaïques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Commencer par les conseils municipaux: par exemple en tirant au sort des inscrits qui assisteraient aux débats du conseil municipal pour une période donnée et à tour de rôle. Et pourquoi pas leur donner le droit de vote sur certains sujets. Peut-être cela ferait naitre des vocations pour se présenter au prochain scrutin D'autre part, il est dommage de ne plus pouvoir utiliser le référendum de peur d'en faire un vote de protestation contre le pouvoir en place. Plus les référendums sont rares, plus ils serviront de défouloir. Enfin, le comportement des élus doit être irréprochable (type pays nordiques) afin de donner tort aux pourfendeurs du ""tous pourris""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plutôt une bonne chose pour que l'élu se sente impliqué à 100% dans son mandat. Mais il y a des inconvénients : plus d'élus inexpérimentés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle aux élections locales (municipales et régionales) pour que les partis populistes montrent ce qu'ils savent faire au contact des réalités et rendent compte ensuite devant leurs électeurs Par contre, ne pas introduire plus de proportionnelle au niveau national, la France est assez difficile à gouverner comme ça

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseils départementaux et répartir leurs missions entre les communautés de communes et les régions. Mais ne pas supprimer les départements géographiques, nous sommes trop attachés à nos numéros de plaque minéralogique !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstentionnisme est un phénomène inquiétant, surtout s'il est le signe d'un défiance envers les politiques, plus que d'un désintérêt. Dès l'école, favoriser les initiatives de conseils municipaux d'enfants, inciter les enseignants à amener leur classe aux conseils municipaux, régionaux ou pourquoi pas des visites à l'Assemblée Nationale pendant les débats. Augmenter l'instruction civique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
La prise en compte du vote blanc n'augmenterait probablement pas la participation. Elle ne ferait que diminuer les pourcentages de voix aux 1ers tours, et donc délégitimer encore plus les élus. Et comment l'interpréter s'il faisait un gros score, voire s'il était majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser davantage le référendum et permettre des référendums locaux sur des questions bien définies et de portée locale. S'inspirer de la Suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Le faciliter, oui peut-être. Mais certainement pas tomber dans le populisme du référendum d'initiative citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plutôt mieux nous informer sur ce que coûte une opération chirurgicale, une entrée aux urgences, une journée à l'école, un km de route ou de trottoir, un abribus, etc..

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mieux prendre en compte les avis de la cour des comptes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux vérifier la destination des subventions aux associations qui soutiennent des mouvements religieux intégristes Sanctionner plus lourdement les atteintes à la laïcité (alimentation, ségrégation hommes-femmes...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école: renforcer l'éducation civique et stopper les postures de repentir éternel pour la colonisation, pourquoi ne pas remonter à Napoléon ou Charlemagne.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'engagement au niveau local: référendums, débats locaux sur le modèle du grand débat actuel

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la propreté des lieux publics

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le tri sélectif des déchets par exemple en indexant la taxe d'enlèvement des ordures ménagère sur le respect des consignes de tri locales

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Oui au service civique, avec stage dans ces services de secours (pompiers, urgences..) ou des services d'aides aux personnes (handicapés, personnes âgées...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportements sur la voie publique, stationnement gênant, traversée en dehors des passages piétons.. Dépôts sauvages de déchets, graffitis 2 roues bruyants

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la théorie de la vitre cassée. Cas de la politique de sécurité à New York sous le mandat de Rudolf Giuliani avec la tolérance zéro qui a fait baisser fortement la criminalité en diminuant le sentiment d'impunité lié à des incivilités qui ne seraient pas sanctionnées

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par ne pas en commettre soi-même. Si le sol est déjà jonché de mégots et de papiers gras, pourquoi chercherais-je une poubelle pour jeter mes déchets ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Blagues sexistes pas forcément méchantes mais stupides et lourdes si elles sont fréquentes et pouvant être blessantes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Permettre aux femmes d'accéder à postes de pouvoir à égalité avec les hommes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Petits travaux d'intérêt général. surveillance des entrées et sorties d'école, passages piétons, assistance aux services de secours, croix rouge, aide aux personnes âgées seules...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pratiquer une immigration sélective comme dans de nombreux pays du monde

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre l'entrée quantitativement acceptable de talents ou personnes motivées pour travailler

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Choisir les personnes ayant envie de s'intégrer. On ne peut pas intégrer les gens contre leur gré. Les immigrés Italiens, Polonais, Espagnols, Portugais se sont intégrés facilement. Ils parlent aujourd'hui entre eux en français et leur enfants portent des prénoms à consonance française. Les personnes qui pensent que les lois de leur religion priment sur les lois de la républiques n'ont aucune chance de s'intégrer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes