Intégralité de la contribution intitulée "Pour la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Freney .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne me sens pas représenté par qui que ce soit. Seul notre maire nous écoute et est proche de nous.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus atterrissent !! Que les élus aient de l'humilité et soient moins dédaigneux. Le petit peuple n'est pas si idiot qu'ils le pensent. Même issus de la société civile, ils ne sont pas conscients des réalités du quotidien des français. Exemple: Marlène Schiappa qui pensent, comme au Moyen Age, que la femme française vit reclus, maltraitée, mal payée etc ... Les cas particuliers deviennent des généralités, le quotidien est différent, heureusement !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Dans le secteur privé il est interdit de cumuler plus de 49 heures par semaine, même quand c'est un besoin pour vivre ou une volonté de la personne ! A tout faire on ne fait rien de bon !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les informations nous soient transmises de manière neutre par les médias et non sous forme d'opinion orientée vers la bonne pensée unique. Nous sommes capables d'analyser, de comprendre et de penser par nous mêmes, n'en déplaisent aux dirigeants et personnes politiques ambitieuses. La sensibilité politique de Mr Macron a été inventée par les médias. Aujourd'hui nous constatons qu'il n'en a aucune, qu'il n'a qu'une ambition personnelle et non patriote pour la France.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Surtout des députés et sénateurs !!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire Brider les médias qui dégouttent, orientent, commentent, analysent et influencent. Il faut livrer des informations neutres sans jugement (surtout pas ceux des journalistes) afin de motiver les citoyens autour de projets qui leur parlent, qui les concernent et qui les amèneront aux urnes. En disant 3 mois avant que Mr X sera élu, Mme X sera battue, Mr Y vient perturber les statistiques etc ... certaines personnes pensent que les élections sont jouées et qu'il ne sert à rien d'aller voter. Que les médias ""fouilleurs de poubelles"" ne compromettent pas les élections en sortant des ""dossiers"" dont les contenus sont contestables tout autant que les méthodes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En invalidant une élection, même présidentielle, si le % de votes blancs est supérieur aux votes exprimés. Courage Mesdames Messieurs les candidats, vous pouvez ne plaire à personne !!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voyons déjà ce qui sera fait de ce ""Grand Débat"" .... ? Si des actions sont menées consécutivement à ce débat, quitte à ce qu'elles soient contraire à la pseudo campagne de Mr Macron alors cette méthode pourrait être réutilisée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne comprends pas la question !!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'est pas utile de nous consulter si l'utilisation est transparente, évidente et consultable sur le site gouv.fr Si l'utilisation de l'argent public était correctement faite, on le verrait dans notre quotidien, nous n'aurions pas de doute ou de question de ce type ! Oui pour payer des impôts mais uniquement si nous savons pourquoi. Exemple: pas de chauffage au collège de Modane en plein hiver. Où sont nos impôts ? Prendre exemple sur le Danemark où les impôts sont élevés mais les citoyens satisfaits de leurs services publics. Les entreprises privées ont une obligation de publication de leurs résultats, pourquoi pas 'Etat ??

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Représenter nos territoire et la société civile auprès de qui ? Question incompréhensible.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Pas d'avis.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- que les signes ostentatoires soient interdits à toutes les religions sans aucune exception sur le domaine public (rues, écoles, gares etc...) - qu'il ne soit pas imposé des repas Halal, Cacher et autre dans les écoles de la République. La laïcité vaut pour tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les représentants de la République (à commencer par le Président Macron), nous amènent la preuve du respect intangible qu'ils ont pour le peuple. Apprendre et faire respecter à l'école, dès le plus jeune âge et par tous, la République et les règles de respect de la République, mais aussi le respect d'autrui, de la famille, du voisin, du patron, des collègues etc... Les valeurs d'éducation de base ne sont plus inculquées ou se perdent, la République en souffre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait être certain que cet engagement servira à quelque chose et sera entendu. Quand le mouvement citoyen des Gilets Jaunes est né, les médias l'ont démoli, transformé en un mouvement délinquant. Les images et commentaires ont été déversés au service de l'Etat en difficulté. Alors qu'est ce que l'Etat entend par ""engagement citoyen"" si ce n'est un engagement électoral orienté ? Il ne faut pas que l'engagement citoyen soit un moyen pour le Gouvernement de faire faire son job au peuple !!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des hommes et des femmes, Respect des lieux, Respect des lois, Respect de l'environnement par TOUS : les citoyens et leurs dirigeants jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple dès le plus haut sommet de l'Etat. Si Mr Macron vivait chez lui, payait ses factures, allait faire ses courses, roulait en voiture électrique (1 voiture suffit), se contentait d'une résidence sans piscine pour ses vacances, se contentait de laisser en l'état la vaisselle de l'Elysée etc...il nous montrerait alors ce qu'est un comportement civique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que les Hauts Fonctionnaires acceptent de n'être payés que lorsqu'ils sont en fonction et qu'ils vivent ensuite de retraites cotisées et calculées comme pour le citoyen.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- mégots de cigarettes jetés au sol - casques sur les oreilles, ou les téléphones portables qui empêchent de voir les gens autour au point de les bousculer sans s'excuser - imprudence au volant, avec le téléphone portable, tablettes, alcool, drogue... - les personnes qui passent les portiques des métros sans tickets - les places de parking handicapées non respectées - arrogance, non respect sans limite dans les relations y compris dans les relations hiérarchiques (tutoyer son maître ou sa maîtresse à l'école ne permet pas ensuite de respecter son patron en entreprise!)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics ne peuvent pas faire l'éducation des gens chez eux et à leur place !! Ils ne peuvent pas non plus verbaliser car il faudrait un policier derrière 90% des gens dans la rue. En revanche, les personnels publics tels que les enseignants peuvent réinstaurer le respect d'eux mêmes par les enfants: ne pas se faire appeler par son prénom, ne pas se faire tutoyer etc ... Une autre solution serait des rappels constants par spot publicitaires dans les lieux publics ou télévisés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut que les parents reprennent leur rôles de parents et cessent de compter sur l'école et les autres pour faire l'éducation de leurs enfants. Pourquoi l'éducation qu'ils ont reçu n'est plus transmise ? Il faudrait que les chaines de télévisions se responsabilisent face aux images et clichés qu'ils envoient aux jeunes avec les émissions de télé-réalité et avec certains animateurs de divertissement. Donner la possibilité aux entreprise d'interdire l'utilisation des téléphones portables personnels pendant les heures de travail ainsi que l'utilisation d'internet à titre personnel.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Véhiculer à travers tous les médias que les femmes sont victimes de discrimination est le meilleur moyen de les mettre à l'écart ! les hommes ont peur de les approcher, de leur parler sous peine d'être accusés de harcèlement. Par conséquent, les femmes vont être mises à l'écart et pourront alors se plaindre d'être discriminées. Merci Mme Schiappa !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
TIG en faveur de l'environnement: nettoyage abords de route, plages, montagnes, forets, rivières mais aussi rues, lieux publics etc... Tout travail mérite salaire, toute allocation doit être méritée !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration massive, incontrôlée et dangereuse pour le respect des valeurs de notre République. Quand tous les citoyens français auront un travail et un logement corrects, alors nous pourrons accueillir des personnes en difficulté, sous conditions. A vouloir, une fois de plus, être le 1er de la classe de l'Europe, la France s'oublie. L'immigration est possible si elle est contrôlée, maîtrisée et justifiée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. La ""crise des migrants"" a été un prétexte pour laisser entrer des personnes en danger face à l'intégrisme islamiste dans 1 pays. Aujourd'hui nous accueillons des gens du monde entier, sans aucun lien avec le danger en question dans leurs pays d'origine. Fixer des objectifs annuels reviendrait à dire que tous les ans, sans raison, sans légitimité, la France ouvrirait ses portes à qui le demande. A quel moment va-t-on comprendre qu'il faut peut-être aider à résoudre les problèmes dans les pays d'origine pour que les gens puissent y vivre sans danger, sans menace et sans guerre ? A quoi sert l'ONU ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'ONU doit œuvrer pour la paix dans les pays sensibles du monde, c'est sa mission première. La France doit arrêter de recevoir des gens sans limite et de surcroît de distribuer de l'argent qui part par WesternUnion dans les pays d'origine ! L'image de la France est un pays dans lequel même sans travailler on gagne de l'argent et on distribue sans compter. Qui ne serait pas tenter de venir en profiter ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- laïcité - apprentissage de la langue française - respect des traditions, des coutumes et de la culture du pays qui accueille: la France - travailler officiellement pour pouvoir rester dans le pays - ne pouvoir toucher des aides qu'après avoir cotisé et payé des impôts - montrer sa volonté de contribuer au développement du pays ou montrer sa volonté de retourner dans son pays d'origine après que les guerres ou autres dangers soient écartés (Visas plutôt que demande d'asile)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous souhaitons que tout ceci sera pris en compte et que ce ne soit pas simplement un moyen de gagner du temps pour aller jusqu'aux élections européennes ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes