Intégralité de la contribution intitulée "Participer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Pia .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés et les conseillers départementaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations civiques et de consommateurs et les organisations professionnelles: chambre des métiers, chambre d'agriculture, chambre de commerce

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des réunions publiques et des consultations régulières sur des sujets locaux

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
ils sont moins sur le terrain: on pourrait limiter à deux mandats: député/sénateur et maire, de ville de moins de 100000ha et ne pas cumuler plus de deux mandats, et interdire de cumuler avec un mandat de président d'Aglo ou de département ou d e région

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle, mais assurer des majorités stables avec des élus de terrain, cad de circonscriptions locales (comme les députés anglais)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus des conseils départemenataux et des régions, les élus des Aglos et communauté de commune, et limiter le présidences de commissions diverses: sivom, comissions de ceci ou de cela, ou ils touchent des indemnités complémentaires et exigent un bureau et une secrétaire.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et reconnaitre le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comme taux dans le décompte des majorités à atteindre

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des réunions d'informations organisés par les élus, et obliger les maires, le s présidents de communautés de communes, d'aglos et de conseils départementaux à remettre les dossiers de projets aux élus d'opposition avant la séance de vote, pour un débat transparent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre plus simple l'information sur les dépenses: budget éducation, santé, etc: les gens ne savent plus ce que coute ce qui est gratuit

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
se rapprocher des citoyens: qui sait qui siège au Conseil economique et social?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
davantage de rotation et un système d'élection plus directe: pas de grands électeurs

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
donner plus de place à la connaissance des religions dans l'éducation nationale: il y a trop de tabous sur le sujet chez les enseignants en général.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
enseigner la morale comme autrefois à l'école primaire, comme socle de vie en société

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer les actions citoyennes dans la vie courante: nettoyage des rivières, entretien des chemins, propreté des quartiers, avec des délégués de quartier, rapprochement des élus locaux avec les gens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des biens publics, la répression des incivilités courantes (stationnement, dégradations, bruit, ordures....)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
rencontres entre élus et voisins d'un quartier, volontaires locaux

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus de sens de l'accueil d e la part des fonctionnaires, et possibilité de remise en cause de leur emploi s'ils se comportent mal avec le public: remise en cause de la ""titularisation"" qui paralyse la fonction publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités quotidiennes: bruit, déchets , stationnement, dégradations,tags, incivilités dans les transports publics et caillassages dans certains quartiers, dealers et vente de drogue, rues et quartiers de non-droit (abandonnés par les élus et la police)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer et réprimer, et faire baisser le chomage, soutenir effectivement les associations de quartier et sportives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduquer et réagir

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
entre les jeunes et les vieux, et la ghettoïsation de certains quartiers.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
mixité d'habitation: plus de dirigisme des élus dans les plans d'urbanisme,les préemtions de ventes d'immeuble et de terrains pour obliger la mixité, repenser la carte scolaire et les implanations de collèges qui accentuent les ghettos.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à des actions citoyennes de quartier et des formations professionnelles

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accepter les immigrés qui veulent travailler ou étudier

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
plus que çà:

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
créer des emplois et valoriser les emplois manuels

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêter de mutiplier les réglementations tatillonnes, les contrôles administratifs et financiers répressifs et demander aux directions administratives d'être des conseillers plutôt que des répressifs: exemple; contrôles vétérinaire sur les nouvelles cuisines collectives, contrôles des mutuelles, accessibilité, etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes