Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleur représentativité : Scrutin par jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Montalet-le-Bois .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent retrouver une place central dans le dialogue social. La représentativité actuelle est beaucoup trop faible ( moins de 10% des salariés sont syndiqués contre 70% dans les pays Nordiques connus pour leur cohésion social, et 25% globalement dans l'UE). Ceci enlève une légitimité pour des interlocuteurs qui sont malgré tous nécessaire, car seul le dialogue permet aux intérêts des salariés et employeurs de converger. Une fois suffisamment représentative (plus de 50% des salariés par exemple), ils deviendront des représentant fiable pour les différents sujets touchant directement les employés (cotisations sociale, organisation du travail etc.).

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une réforme du mode de scrutin est nécessaire pour tous les représentant élus par un scrutin uninominal.
Le scrutin actuel pose beaucoup de problème et montre des limitations qui peuvent être repris par les détracteurs d'un candidat légitimement élu. Les problèmes :
1) La présence d'un "vote utile" : Le citoyen ne peut dire clairement ce qu'il veut parce qu’il est contraint parfois à choisir le moins pire quitte a renier le candidat qui porte le mieux ses idées
2) L'impossibilité de donner un avis sur la valeur absolus du candidat : Le citoyen peux voter pour un candidat parce qu’il le trouve génial, ou parce qu’il est simplement moins mauvais que les autres. Impossible de savoir.
3) L'impossibilité de classifier les candidats.
4) Un vainqueur de Condorcet peut perdre le scrutin.

Pour ces raisons changer le mode de scrutin au jugement majoritaire (scrutin proposé par les mathématiciens français Michel Balinski et Rida Laraki ) permettrais d'éliminer les défauts du scrutin actuel et de renforcer la légitimité de l'élu.
En jugeant ainsi individuellement les candidats et en leur attribuant une mention, l'électeur peut ainsi nuancer son choix et exprimer réellement ses idées, et aussi donner un avis absolu sur chaque candidat.
L'élu n'en gagnerait ainsi qu'en légitimité, et serait beaucoup plus représentatif de ces citoyens.
On pourrait aussi imposer un niveau minimal (Une mention majoritaire supérieur à passable) sans quoi l'élection serait invalidée et on procéderais à un nouveau scrutin avec de meilleur candidats.
Une alternative aux mentions suggérées initialement pourrait être une note sur 20, comme à l'école. L'avantage est que cela parle à tout le monde (étant été à l'école ou ayant des enfants) et il sera ainsi assez facile de juger les candidats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu doit se concentrer pleinement sur le mandat pour lequel il a été élu. Le travail de député ou de sénateur doit être suffisamment intense pour exiger de s'y consacrer à plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnel (10-20%) peut être intégré pour les élections législative. Cependant il est important pour chaque citoyen d'avoir "son" députée pour pouvoir lui exprimer directement ses idées, inquiétudes, etc.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Depuis des années, la participations aux élections est en baisse pour la majorité des élections.
Une réforme du mode de scrutin (Jugement majoritaire) permettrais aux citoyens de mieux s'exprimer et inciterai ainsi à participer et à s'engager.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un exemple de volonté de permettre au citoyen de s'exprimer directement. Ce genre de débat devrait être reconduit sur des thèmes plus précis, lorsqu'il y a de grand décision à prendre. Attention cependant à ne pas tomber dans un excès de référendum, qui a la fâcheuse tendance à bipolariser des questions qui mérite souvent des réponses plus nuancées que "oui" ou "non".

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des débats sur internet ou par des réunions local comme lors de ce grand débat, peut être une solution.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir au principe de base de la laïcité : Il ne s'agit pas d'avoir une société athée mais bien de permettre à chacun de vivre sa religion ou sa non religion dans la paix et le respect de l'autre. L'Etat est laïc et non athée.
Il faut aussi respecter le fait que certain affirme leur religion et affiche leur conviction, tant que cela n’incite pas à la haine de l'autre, ou à la régression de droit pour ceux qui ne partage pas ces convictions (notamment vis à vis des femmes ou des homosexuels)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’éducation nationale à ici un grand rôle pour enseigner ces valeurs aux élèves.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La prise de risque pour les autres, et l'engagement envers les plus démunis doivent être mise en avant.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une mise en avant symbolique de personnes qui contribue fortement. La légion d'honneur avait pour principe de mettre en avant ces exemples. Une récompense qui ne récompenserais que des gens modestes qui contribue à la vie civile (pas de sportif, acteur, chanteur ou autre personnes connus) pourrait être une incitation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France fait fasse à un nouveau défis. Mais l'intégration des générations précédentes venus d’Europe du sud (Portugal, Italie, etc.) a fonctionné. Il est donc possible d'y faire fasse, en assurant une intégration de ces nouveaux migrants afin qu'ils puissent eux aussi à un moment ce sentir citoyen français.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Un chiffre décidé uniquement politiquement n'aurait pas de sens. Ce qui est important ce sont si les conditions permettant une intégration soient la (emploi stable, maitrise du français, respect des valeurs de la République). Si les conditions sont remplis il ne doit pas y avoir de limitation par un nombre magique définit par des politiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assurer la mixité territorial. Il faut que les personnes issue de l'immigration puisse vivre avec des français 100% pur souche, sans qu'ils ne soient mis dans des ghettos. Cela permet une meilleur intégration et une meilleur visions de l'autre. L'inconnu fait peur. Il faut donc apprendre à connaître l'autre pour dépasser cette peur.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La possibilité d'apprendre facilement le français est le meilleur moyen de faciliter l'intégration. (cours du soir pour adulte, cours supplémentaire pour les enfants en difficultés avec la langue, ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes