Intégralité de la contribution intitulée "Créer une autorité indépendante pour la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Clamart .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a pas de solution à l'échelle française A défaut à l'échelle locale une autorité indépendante s'appuyant sur des personnalités comme Jancovici, des scientifiques etc et non des politiques permettraient d'orienter l'action publique en dehors de toute démagogie . Le cas du diesel est symptomatique pas un média ou politique pour rappeler que le diesel est inévitable lors du raffinage et qu'en conséquence le bannir conduira à polluer pour exporter notre diesel . Idem pour la voiture électrique qui fonctionnera au charbon ou au nucléaire Il serait également souhaitable de taxer plus les emballages polluants et moins les plus vertueux etc L'action publique se doit d'orienter le marché .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, pas de voiture quand il est possible de faire local, télétravail quand c'est possible, visio

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La taxe carbone

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développement de l'hybride

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ces solutions alternatives doublent mon temps de transport . La voiture autonome partagée pourrait être une alternative crédible, les transports en commun n'en sont pas une car les transports font monter l'immo qui repousse les entreprises en périphérie , sans compter les synergies stupides du gvt type plateu de Saclay consistant à déloger EDF alors que le tram passe désormais devant pour aller reloger les salariés à côté du CEA pour une synergie ridicule à l'heure du numérique , le tout sur un plateau sans transport . Bis repetita de Vélizy ….

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le marché

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu'il y a un intérêt économique à le faire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes