Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir une véritable démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Paris 16e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer le nombre des élus et leur salaire. Instituer une épreuve scolaire et universitaire pour être éligible afin de se débarrasser des analphabètes, incompétents et arrivistes !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les mandats électifs ne sont ni des rentes de situation ni des métiers lucratifs mais en principe des vocations dévouées au bien public, on peut toujours rêver !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire à partir de 21 ans

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en invalidant l'élection d'un candidat si le nombre de bulletins blancs est supérieur au nombre des suffrages exprimés en sa faveur.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arrêter chez les hommes politique la langue de bois , l’enfumage permanent, la propagande et les mensonges d'état. Bref, arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles qu'on peut manipuler à sa guise en racontant des niaiseries moralisatrices.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre aux citoyens de révoquer et poursuivre en justice les élus qui gaspillent l'argent public ou se livrent à des malversations.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rétablir le suffrage indirect pour les élections présidentielles régionales et européennes , revenir aux institutions de la troisième république

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lutter efficacement contre l'islamisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Afin d'obtenir le droit de vote : organiser des épreuves scolaires et universitaires indépendantes basées sur la maîtrise de la langue française et la connaissance des institutions politiques, économiques et sociales : 1/20 au diplôme de citoyen = un vingtième de voix 20/20 = une voix. Le zéro est interdit.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter chez les hommes politique la langue de bois , l’enfumage permanent, la propagande et les mensonges d'état. Bref, arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles qu'on peut manipuler à sa guise en racontant des niaiseries moralisatrices.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'ordre, la propreté, la maîtrise de la langue française

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre un terme à la culture de l'excuse sociale et au laxisme de la justice à l'égard des voyous. Augmenter la vidéosurveillance dans les zones d'insécurité et permettre aux citoyens de visualiser les images.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire dépendre les aides sociales du civisme des citoyens Débarrasser les administrations des fonctionnaires parasites qui ne font rien

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Menaces, agressions physiques , vandalisme , décharges sauvages, absence d'hygiène de la population. Faire cesser le laxisme de la justice à l'égard des voyous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir contre le voyous au lieu d’emmerder les gens normaux pour les taxer !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mettre un terme à la culture de l'excuse sociale et au laxisme de la justice à l'égard des voyous. Augmenter la vidéosurveillance dans les zones d'insécurité et permettre aux citoyens de visualiser les images.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations et insultes des islamo-gauchistes contre les gens normaux attachés aux valeurs traditionnelles .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revenir à une société homogène en favorisant l'aide au retour ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Faire dépendre les allocations de solidarité du respect des règles civiques , laïques et sociales dans les familles concernées; établir des contrôles hebdomadaires

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop d'immigration légale illégale en provenance d'Afrique et du Maghreb. Rétablir les frontières physiques de la France . Instaurer une immigration choisie ; dissuader les migrants économiques de venir en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui si il s'agit de durcir le le droit d'asile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
durcir le le droit d'asile

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Laïcité absolue, bone connaissance de langue française et obligation d'acceptation de la culture française traditionnelle . Sinon, dehors !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes