En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même. Je n'ai plus confiance dans la représentation. Par ailleurs, je ne délèguerai pas ma voix tant qu'elle pourra être utilisée pour justifier des actions dans un certain nombre de domaines (militaire, notamment).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plutôt que de supprimer le Sénat, il me semblerait plus utile de le transformer en y incluant des acteurs non seulement associatifs, mais aussi universitaires, afin que les décisions politiques puissent être confrontées à l'actualité de la recherche et du terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un tirage au sort. Supprimer les partis en tant qu'appareils institutionnels, désormais uniquement voués à leur propre préservation plutôt qu'au but initial de leur création. Déverticaliser le plus possible - si les représentants élus sont nécessaires, qu'ils soient vraiment des représentants, des porte-parole, plutôt qu'une élite dirigeante qui n'est finalement qu'une figuration des inégalités sociales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le métier de la politique est le pire qui soit. L'enjeu de la politique est trop important pour qu'il soit considéré comme un gagne-pain ou un hochet narcissique. Laissons surgir des idées neuves, des points de vue inédits. Laissons-nous surprendre par l'inconventionnel.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réduire le pouvoir de l'exécutif, qui devrait se contenter d'exécuter ; plus de démocratie directe, pas forcément pour révoquer, mais pour donner à la population la capacité d'agir, proposer et décider au quotidien, en lieu et place des élus si besoin ; une représentation proportionnelle complète à l'Assemblée, mais un Sénat renforcé par des "sages" plutôt que seulement constitué par des élus d'élus ; accepter des expérimentations temporaires proposées par des groupes, même minoritaires, à l'Assemblée, afin de rendre visible leurs projets politiques et permettre que la population soit mieux informée des conséquences possibles de leurs votes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun doit être libre d'y participer ou non. Pour inciter les citoyens, je pense qu'il faut arrêter d'élire des personnes mais ne proposer que des projets, des idées. Il me semble aussi nécessaire de réduire l'importance des partis qui phagocytent tout le débat public, le sclérosent et l'appauvrissent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En invalidant des élections où le vote blanc serait majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place une consultation permanente sur le modèle de ce débat, en utilisant les outils d'échange et de communication à la fois actuels et traditionnels : ouvrir une "boîte à idées politiques" permanente dans les mairies et sur internet... et faire le point régulièrement sur les idées convergentes pour les soumettre au vote. Rapprocher les élus des citoyens en réduisant les intermédiaires (comme les passages TV, par exemple, qui mettent une distance inappropriée entre le citoyen et son représentant et donnent de ce dernier une image d'inaccessibilité). Redonner du sens aux mots Egalité et Fraternité de notre devise, en somme.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Eviter de le rendre "épidermique" ; la consultation permanente est préférable à la consultation ponctuelle qui dépend trop de l'humeur du moment et qui serait susceptible d'être influencée par de basses manoeuvres d'opportunité.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réinstaurer l'obligation du débat public pour l'attribution de marchés. Consulter la population de manière permanente. Informer plus rigoureusement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrait avoir un rôle calqué sur celui du Conseil Constitutionnel, avec primauté de l'environnemental et du social.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Partager le Sénat entre représentants locaux et représentants de la recherche (universitaires...) et du terrain (associations).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la loi de 1905, déjà bien faite. Garantir la liberté religieuse ou areligieuse, c'est-à-dire veiller à ce que personne ne soit harcelé, ni par la loi, ni par les individus, en raison de sa religion ou de son absence de religion. Conserver la neutralité de l'administration, mais ne pas interdire l'espace public aux signes religieux. Prendre en compte judiciairement le harcèlement et les discriminations subies tant par les pratiquants de religions minoritaires tout autant que les apostats de celles-ci.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Bon courage. Un bon début serait peut-être de rendre les valeurs de la République moins intangibles et plus claires pour tous...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre au sérieux ce que disent les gens au lieu de diluer leur parole au sein de partis politiques décrédibilisés, arrêter de les renvoyer dans les cordes quand ils objectent quelque chose (leur dire de traverser la rue pour trouver un travail par exemple...).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas abuser de sa position dominante. Se contenter de revenus décents. Faire modèle d'honnêteté. Faire preuve de solidarité et de fraternité. Être à l'écoute de l'autre. Ne pas juger a priori.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser les lieux de rencontre et d'échanges.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Systématiser les guichets uniques administratifs : un seul lieu et interlocuteur pour toutes les démarches vis-à-vis de l'Etat et des collectivités locales, simplifier les démarches administratives et réduire le nombre d'interlocuteurs différents (mais bien former ces derniers pour qu'ils puissent répondre aux demandes), favoriser les échanges humains plutôt que mécaniques - les répondeurs automatiques sont insupportables, sans parler des musiques d'attente...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus insupportables sont les incivilités sexistes et celles induites par un prétendu pouvoir sur l'autre en général. Pour les incivilités ordinaires (agressions, insultes, dégradations, petits vols...), prendre en compte les plaintes au lieu de les classer en mains-courantes. Au niveau professionnel, mieux informer des droits des salariés contre le harcèlement moral.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Demander aux instances judiciaires de les prendre en compte et d'y répondre comme elles le devraient au lieu de ne pas donner suite - donc, donner des moyens à la justice et à la police ; rétablir la police de proximité, développer les dispositifs de médiation, de prévention spécialisée... Que les pouvoirs publics tendent eux-mêmes à l'irréprochabilité et ne banalisent pas la violence ou la malhonnêteté.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Veiller à son comportement et à l'éducation donnée à ses enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sociales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire drastiquement les inégalités de revenus et vraiment lutter contre la pauvreté.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les pouvoirs publics doivent impérativement arrêter de promouvoir la peur de l'étranger pour pouvoir apaiser les tensions autour des mesures prises pour administrer les flux migratoires. Nous avons besoin de travailleurs étrangers pour équilibrer la population active avec la population retraitée. Nous gagnons en outre à enrichir notre culture de celles des autres. Il ne s'agit pas d'ouvrir nos frontières à tout vent, mais de réfléchir sérieusement et sans a priori aux avantages et inconvénients de l'immigration, et tenir un discours factuel pour éviter les fantasmes. Par ailleurs, nous ne devons pas sacrifier nos principes d'humanité et de dignité à l'égard des demandeurs d'asile sous prétexte que "nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde" en oubliant que "nous devons y prendre notre part". Faire passer ceux qui aident des gens dans la détresse pour des délinquants est odieux et indigne.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ce n'est pas au parlement de définir les objectifs, mais plutôt de s'adapter au réel des flux, aux besoins des entreprises françaises et à l'esprit de solidarité des citoyens.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'origine à assurer à leur population un espoir d'avenir auprès de leurs proches plutôt que de pousser à l'immigration en appauvrissant ces pays tant financièrement (par l'exploitation de leurs richesses) que politiquement (par le soutien aux régimes autoritaires).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Condamner plus fermement les discriminations à l'embauche. Valoriser les réussites. Lutter contre la ghettoisation, favoriser la mixité sociale, garantir l'égalité...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas pour l'instant. Je parlerai d'assemblée constituante lorsque le RN fera un score plus marginal...
Lire une autre au hasard