Intégralité de la contribution intitulée "plus de clarté et de précision"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à La Freissinouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
des bilans de fin d'année expliquant le montant total payé par les contribuable et la répartition exacte de l'utilisation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
appliquer strictement les prévisions de dépenses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
foncier ! parce que la baisse de la taxe d'habitation a été compensée par grande partie, voire pour la totalité par l'augmentation de la part départementale dans les Hautes-Alpes. donc nous n'avons senti aucun changement, et il n'est pas juste que les impots foncier paient les dépenses obligatoires, notamment sociales, du Département.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les aides sociales c'est bien, mais en contre partie il faudrait que les bénéficiaires participent à des travaux d'intérêt public. Nous avons eu le cas de fortes dégradations sur les façades de la ville en 2018. il n'y a pas de raison que l'on bénéficie d'une aide sociale sans aucune contre partie pour la société si c'est grâce aux contribuables qu'elle existe.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA et allocations familiales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé. personnellement, je suis dans l'incapacité de prendre des RDV annuel chez ostéopathe ou le podologue alors que des gens, notamment certaines populations issues de l'immigration, bénéficient de CMU

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Honnêtement, je suis dans l'incapacité de payer plus pour quoi que ce soit...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir les statuts des élus - une protection à vie des anciens présidents est inutile, les indemnités à la fin de leurs mandats devraient être limitées au minimum.... la classe moyenne ne touche pas en un an ce qu'ils touchent en un mois.. c'est injuste et leur fonction n'étant plus ce qu'elle était ne le justifie pas.
vraiment limiter le cumul de mandat... notre maire est également président de l'agglomération et conseiller départemental, son revenu mensuel est de près de 7 000 euros... c'est presque un salaire de ministre.. et des élus comme ça il y en a sans doute pas 36 000 mais la moitié facile je pense.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes