Intégralité de la contribution intitulée "Institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personnel politique proche (conseil municipal, associations). Proximité; possibilités d'échanges approfondis d'idées, si besoin

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'intérêt public et général, non idéologiques ou religieuses. Porteurs de paroles auprès des autorités, pour toutes sortes d'idées, non limitées à la politique ou à la religion.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Élus plus présents (car peu visibles) en dehors des périodes électorales. Plus d'information et échanges.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pluralité d'idées et de compétence. Pas de confiscation des responsabilités par quelques personnalités influentes des partis politiques. Renouvellement plus fluide du personnel politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Représentation proportionnelle à introduire dans toutes les assemblées ayant autorités (ex: 25%). Cependant, une représentation majoritaire suffisante reste nécessaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi ""hors députés et sénateurs""? Trop d'étages intermédiaires (région, département, inter-communes, commune). Un échelon doit être supprimé (département?)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections sont un droit et un devoir. Instruction civique à l'école à renforcer. Sensibiliser les citoyens. Sérieux et motivation des prétendants et des élus. Prendre en compte les bulletins blancs dans le décompte publié

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Publier la proportion des bulletins blancs et même des abstentions afin d'affirmer le poids politique réel de l'élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions plus fréquentes, non limitées aux périodes électorales. Pluralité des sujets à traiter. Motivation des élus. Paroles libres, non confisquées par les personnalités charismatiques. Temps de parole correctement réparti.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Choix des sujets impactant fortement la société. Le Parlement devra être sollicité par un nombre conséquent de citoyens (2,5% du corps électoral).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Enquête publique, par voie postale ou informatique, par les autorités concernées. Réunions participatives, mais à dose raisonnable.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat remplit son rôle législatif et de contrôle. Mais il est surdimensionné. Le rôle certains Conseils et conseillers mérite d'être plus transparent.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction des effectifs. Les sénateurs doivent être plus présent et à l'écoute des citoyens. Plus d'information aisément accessible sur le travail effectif réalisé. Moins de dépense de prestige.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre laïcité semble envahissante et peu tolérante. Cependant, L’État doit être vigilant sur les pratiques religieuses et les financements des religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique. Sensibilisation des nouveaux arrivants. Ne pas laisser s'installer des ghettos. Surveiller étroitement ceux qui répandent des doctrines contraires à nos principes et lois. Ne pas se montrer indifférent à nos traditions, langues régionales, us et coutumes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instruction civique, écoles et quartiers. Motivation autour des idées essentielles de notre forme de société. Combattre les causes de discriminations contraires à nos valeurs. Compréhension mais pas de concessions majeures. Engagement ferme des autorités.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Compréhension réciproque mais sans concession sur nos valeurs démocratiques et républicaines fondamentales. Valoriser notre histoire et notre civilisation. Ne pas escamoter les périodes sombres et les comportements litigieux.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Associations. Compétitions amicales. Réunions festives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Information. Instruction civique à l'école. Limiter la tolérance aux comportements inciviques

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse. Manque de respect réciproque, en particulier vis à vis des aînés. Intolérance à nos pratiques sociétales et traditions. Sanctions administratives ou financières.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévérité,sans exagération. Sanctions dans les cas graves.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien se comporter soi-même. Refuser la passivité, mais il faut comprendre qu'on ne peut rien seul contre des bandes ou des gros bras.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Propos inadéquats

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instruction civique à l'école. Favoriser les rencontres et échanges. Participation aux associations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation aux travaux d'intérêts publics. Partage de certaines tâches (surveillance commune des enfants, préparation des manifestations festives, aide aux personnes fragiles, participation aux organismes d'assistances, ...) Participation aux réunions d'information civique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seuil et les quotas semblent pas loin de leur limite supérieure. Nous pouvons nous montrer solidaires et compassionnels, sans cependant risquer de provoquer l'intolérance, le rejet, le racisme. Situation de l""emploi. Possibilités et désirs d'intégration. Acquisition de la langue et des valeurs. Rejet des extrémismes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les autorités doivent déterminer les seuils de tolérances et les quotas admissibles. Tenir compte des habitudes matrimoniales et de procréation.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assistance rapide et provisoire aux personnes en danger. Assistance sincère mais contraignante au développement économique et sociale des pays de provenance. Plan d'aide européenne à proposer. Les pays bénéficiaires doivent prendre des engagements même si cela ressemble à de l'ingérence. Luttes et sanctions sévères pour les passeurs, les profiteurs. L'ONU doit aussi se motiver et non se contenter de nous montrer du doigt.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Logement, alimentation, santé - Éviter les grandes concentrations, surtout autour des métropoles - Apprentissage des pratiques, habitudes et de la langue - Éducation des jeunes et les intégrer dans des associations amicales - Ne pas faire trop de concessions aux habitudes des pays d'origine.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction des effectifs (1/3) et dépenses du Parlement. Introduction de la proportionnelle dans les deux chambres (25%). Moins de prestige et d'apparat. Réduction des dépenses publiques. Tenir compte de notre Dette. Sensibiliser les grandes fortunes à la solidarité nationale (création des fondations de partage ou d'assistance, par exemple)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes