Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Limiter l'entre soi
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les difficultés à mettre en oeuvre des concertations doivent nous mettre en garde de la difficulté à associer les citoyens aux décisions. Il faut mettre en préalable la formation citoyenne tout au long de la vie. Notre pays a fait le pari de conduire 80%de la population au niveau du Bac .Il faut que ces efforts se retrouvent dans la qualité des raisonnements développés par les citoyens.
Si oui, comment ?
Voir proposition du preferendum évoqué dans le journal le monde
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas confondre bienveillance avec complaisance. Le respect de la laïcité doit etre mené avec exigence.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La cohésion d’un peuple dépend fortement de l’adhésion à un destin commun. Il ne peut y avoir débat tant qu’il n’y a pas connaissance et compréhension du monde qui nous entoure. Aussi la formation citoyenne paraît aussi importante que la formation professionnelle. En l’absence de relais familiaux ,syndicaux, religieux il appartient à l’Etat d’organiser les conditions de cette formation citoyenne tout au long de la vie. Elle pourrait prendre la forme de participation obligatoire a une formation dans les entreprises, dans le cadre de la recherche d’emploi, en contrepartie d’indemnisation ASSEDIC, d’allocations, de pensions… Cette formation à la citoyenneté pourrait couvrir les champs suivants Organisation politique et administrative Droits et devoirs du citoyen, des parents, des organisations syndicales, des entreprises, des entreprises Les règles de vie en commun Les règles communes issues des traités européens
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Beaucoup a été fait pour limiter les risques d’enrichissement, de détournement de pouvoir : contrôle du patrimoine ,non cumul des mandats… En complément il paraît nécessaire de prévenir les risques d’influence . Il convient d’exiger des élus d’afficher leur appartenance à une secte ,ou une loge maçonnique. Cette même exigence doit s’appliquer aux magistrats ,aux grands corps de l’Etat et des fonctionnaires territoriaux en situation de direction.
Lire une autre au hasard