Intégralité de la contribution intitulée "Institutions et Manque de confiance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Saint-Étienne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne, tous les poltiques se battent pour avoir une place en or, ils n'en n'ont rien à faire des gens et sont complètement déconnectés des réalités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient être plus modestes et avoir vécu ce que vivent beaucoup de gens pour pouvoir les comprendre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils ont déjà un train de vie trop élevé avec des retraites trop importantes avec un seul mandat. Mais c'est toujours trop opaque (secrétaires etc).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les personnes qui représetent la région et le département ave leur personnel, les divers directeurs de cabinets etc...Ce sont tous des gens très bien payés et inutiles. Il faut réduire d'une manière très importante les Collectivités territoriales qui font de la "figuration".

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les gens aillent voter, il faudrait que ceux qui se présentent comprennent vraiment la vie de tous, aient envie d'être président ni pour la gloire, ni pour l'argent mais simplement pour servir les intérêts de leur pays. On peut attendre longtemps...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Proportionnelle

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire participer les maires aux grandes décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
de temps en temps un référedum.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appprendre à parler le français pour ceux qui arrivent et qu'ils respectent nos coutumes. Pas de signes ostentatoires de religion. Pas de fanatisme religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le travail.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le travail.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, le sens civique, la morale

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il n'y a rien à faire, certains n'auront jamais de comportements civiques décents.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
vols, dégradations, menaces,feux de poubelles etc...La plupart des incivilités viennent des jeunes issus de l'immigration et à mon avis, il est bien trop tard pour agir sauf pouvoir les juger comme des personnes majeures car ils savent qu'on ne peut rien contre eux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci-dessus.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir impliqué et donner une meilleure éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations envers les personnes âgées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
QUand l'éducation a été défaillante, il n'y a plus rien à faire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quand les gens sont au RSA, s'ils travaillent un peu et se retouvent au RSA, ils touchent moins de RSA pendant longtemps, comment voulez-vous que cela les incite à travailler?
Autrement, ils pourraient faire des travaux d'intérêt général, aider les Associations mais le mieux est qu'ils travaillent.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait arrêter l'immigration qui nous amène dans des villes où il n'y a pas de travail des gens qu'on met dans des HLM et qui ne travaillent pas et que toute la société doit supporter. Il faut enlever le droit du Sol car beaucoup d'immmigrés viennent en France pour cela et pour les allocations et peu parlent français...
Il faut une immigration choisie. Il faut arrêter avec la France terre d'asile... Il faudrait aider ces personnes à rester dans leur pays car beaucoup ne s'intègrent pas et ne le cherchent pas.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
voir ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe ne peut pas accueillir l'Afrique...Dans ce cas tous les pays du monde devraient participer sinon personne.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il n'y en a pas, on le voit tous les jours.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes