Intégralité de la contribution intitulée "Si haut que l'on soit placé..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Marseille 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bonne question ! Probablement certains députés, mais pas le mien en tout cas ! Le maire du village, souvent, et certains de ses adjoints.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux prud'hommes, à qui on a retiré du pouvoir, pour qu'ils rejouent leur rôle. Aux associations de citoyens : Gilets Jaunes, pour qu'ils puissent dire ce qu'ils ont à dire, aux anti-Linky, pour qu'ils puissent témoigner et obtenir gain de cause sur ce grave sujet qui en contient plusieurs (santé, surveillance...), aux zadistes, qui ont souvent des motifs très écologistes, aux différentes associations de citoyens sur la défense d'un site (carrière qui menace de détruire une colline par exemple), sur le maintien des services publics locaux tels que les postes etc. Bref, écouter les citoyens et leurs raisons au lieu de tout monnayer sans état d'âme. Les gens se regroupent pour se faire entendre sur de nombreux thèmes que le gouvernement et sa majorité ignorent.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Encore une bonne question. Le fossé est tel qu'il faudrait une révolution au sens propre du terme, un changement radical. Abandonner la langue de bois, écouter les gens, se défaire d'attitudes arrogantes pourraient être un début. Les élus ne doivent pas perdre de vue qu'ils tiennent leur pouvoir des autres... et que leur devoir est justement de les représenter, pas de les mépriser ni de profiter des avantages liés aux bons postes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On remarque un absentéisme forcené lors de la plupart des séances du parlement. Ce ne pourrait qu'être pire si les députés étaient également sénateurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle, sans doute. Et rabaisser les planchers (500 signatures pour la présidentielle c'est beaucoup pour les petits partis. Etre candidats leur permettrait de se faire entendre). Une loi aussi, contre le monopole de la presse et de l'audiovisuel. Aujourd'hui, il n'y a qu'une voix... comment faire entendre les différentes sensibilités politiques ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention et le vote blanc ont récemment atteint des proportions qui rendent très peu représentatifs les derniers élus. On ne peut accuser que le manque d'intérêt pour des discours figés qui ne prennent pas en compte la réalité, le quotidien des citoyens, ni les grands problèmes auxquels ils sont attachés, comme l'écologie et une vraie justice sociale. Il devrait y avoir un minimum obligatoire et élevé de participation, au-dessous duquel les résultats seraient invalidés. Cela inciterait certainement les gens à s'exprimer, ne serait-ce qu'en votant blanc ou nul.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc et le vote nul représentent (ensemble) un pourcentage des votants. Le calcul des voix ayant choisi un candidat se ferait donc non pas sur 100%, mais sur 100 moins le pourcentage des blancs/nuls, qui sont l'expression véritable d'un choix impossible : s'il y avait 50% de votes blancs/nuls, les candidats n'obtiendraient que la moitié de ce qu'ils auraient obtenu jusqu'à aujourd'hui. Cela permettrait en tout cas d'avoir une idée juste du pourcentage qu'ils ont eu en réalité par rapport à l'ensemble des votants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter plus souvent. Les écouter quand ils sont dans la rue, au lieu de réprimer les mouvements et de continuer à voter les lois comme si tout le monde était d'accord. La défiance est cependant de règle en relation au pouvoir, j'en prendrai pour exemple ce questionnaire-même, que je remplis par jeu tout en étant bien persuadé qu'encore une fois on se moque de nous. "Noyer le poisson" devrait être la devise de ce gouvernement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Chaque fois qu'il y a un problème d'envergure (loi travail, taxe carburant, fermeture d'usines, occupation de zones...).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, il faudrait les informer, par exemple à la télévision et dans les journaux, du détail des attributions. Jusqu'à présent, ce travail est laissé aux particuliers et aux associations qui surveillent la vie publique et dénoncent les manquements à la justice de redistribution. Les citoyens aimeraient voir des comptes qui sont les leurs.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Là encore, prendre en compte l'opinion publique, souvent raisonnable, au lieu des intérêts financiers des grandes entreprises (glyphosate, semences paysannes, recherche médicale...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Encore une fois, il faut que les assemblées soient transparentes. Ce n'est pas le cas des deux citées, puisqu'elles ne sont même pas élues par tout le peuple. Le Sénat est inutile quand il est du même bord que la majorité parlementaire... Aux lieu et place d'entrefilets expédiés à l'heure du journal, je préconise une information sérieuse et exhaustive expliquant aux citoyens, AVANT chaque vote, quels en sont les enjeux, et cela pour toutes les assemblées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi serait un bon début.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Grâce à l'école, si on redonne aux enfants les moyens de lire et de comprendre (je suggère d'enseigner le français, langue syllabique, par une méthode syllabique. Encore un bon début).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire comprendre aux citoyens que tout ce qui est public les concerne. Eviter de les ignorer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect (ou l'indifférence, parfois c'est plus simple) pour accepter tout le monde, quels que soient les choix personnels de chacun. Les engagements individuels ou collectifs dans des actions positives (écologie, solidarité).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remettre en oeuvre des genres de "maisons des jeunes et de la culture", où tout le monde pourrait pratiquer un sport, apprendre la musique, s'engager dans des actions ou des réflexions... et donc se rencontrer dans un contexte commun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer des "services nationaux" dans les administrations ? Les "stagiaires" se sentiraient sans doute plus concernés par leurs élus...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Depuis plusieurs années, il y a en France une tension permanente, difficile à analyser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne crois pas que ce soit aux individus de résoudre un problème collectif.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les plus traditionnelles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours l'école, les centres, les associations, la sensibilisation (films à la télévision, les gens regardent encore beaucoup la télé).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne comprends pas bien la question. Exiger quelque chose en échange ? Je suis pour le revenu universel, qui fondrait toutes ces aumônes en un "salaire" permettant aux personnes qui ne le pouvaient pas de vivre décemment, et accessoirement de relancer la consommation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut pas accueillir des gens sans les recevoir décemment. Le désordre et la précarité dans lesquels se déroulent les récentes migrations portent préjudice à tout le monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait que ces objectifs soient doublés d'application sérieuse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Consacrer un budget conséquent à une intégration réussie. Pour trouver l'argent : plus de cadeaux aux grandes entreprises, plus d'optimisation fiscale, impôts rétroactifs sur les gros groupes français...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Prendre en main dès le début la formation (apprentissage de la langue, d'un métier si besoin est) et donner un "salaire" minimum par famille qui permette de vivre correctement dans l'attente de l'intégration par le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : le système égoiste dans lequel nous sommes enfoncés va bientôt imploser. Si les chefs d'entreprises appliquaient justement cette démocratie et cette citoyenneté dont on parle tant, considéraient que l'entreprise est un bien commun où tous les acteurs peuvent et doivent intervenir, ne faisaient pas passer un profit aveugle et brutal avant l'homme et son environnement, on n'en serait pas là.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes