Intégralité de la contribution intitulée "Ajustements graduels mais qui aillent tous dans le sens de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Nîmes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Remettre la notice sur les dépenses et recettes qui accompagnait la déclaration de revenus il y a une dizaine d'années. Afficher devant les mairies le tableau/graphique sur l'utilisation des prélèvements obligatoires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la taxe carbone et la rendre acceptable en la redistribuant à tous les foyers : revenu universel carbone, imposable sur le revenu. Supprimer graduellement les niches fiscales incitant à polluer : actuellement la fiscalité favorise ceux qui habitent à 40 km de leur travail et ont une voiture plus puissante, il faut faire petit à petit l'opposé. Taxation du kérosène. TVA à 25 % sur les produits de luxe et polluants. Transférer le financement des allocations familiales vers l'impôt, pour réduire les charges salariales. Taxation accentuée des maisons de grande taille (consommatrices d'espace et énergivores). Augmenter les taxes sur les boissons sucrées (taxe soda), pour sauver l'assurance maladie. Mettre une place une taxe sur les produits gras et salés (similaire à la taxe sur les boissons sucrées), pour sauver l'assurance maladie. Faire stopper par la douane la fraude à la TVA sur les colis faussement étiquetés ""GIFT"" envoyés par des entreprises chinoises. Embaucher des fonctionnaires qui rapportent plus à l'Etat qu'ils ne coûtent : douaniers, contrôleurs des impôts, répression des fraudes. Création d'un crédit d'impôt pour les foyers qui se passent de véhicule automobile personnel : évaluer pour cela la contribution en terme de réduction des frais de santé, de forces de l'ordre et de secours, de justice, de prestation pour handicap, de construction de rocades, d'entretien de la voirie, et d'émission de CO2. Augmenter les malus applicables aux voitures les plus polluantes. Augmenter la taxe annuelle sur la détention des véhicules particuliers les plus polluants. Etendre la taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance : baisser le seuil de 36 CV d'un CV chaque année. Elargir la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement à toute la France. Augmenter de quelques points le PFU sur les revenus financiers.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Droits de mutation : favoriser l'acquisition de logements plus petits et moins énergivores (par exemple pour les retraités), en mettant des pourcentages de droits de mutation plus faibles pour les petites surfaces que pour les grandes (à l'opposé de ce qui est fait actuellement). TVA sur les transports en commun.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Freiner la hausse des dépenses de santé en s'attaquant aux facteurs de risque (tabac, alcool, alimentation, sédentarité)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire l'abus de l'utilisation de la rupture conventionnelle. Remettre en vigueur la dégressivité des allocations chômage. Aides au logement : accorder une revalorisation annuelle inférieure à l'inflation. Restreindre le crédit d'impôt pour services à domicile aux gens qui en ont réellement besoin (personnes âgées, handicapés).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Hôpital.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice Protection de l'environnement. Indépendance énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire ou supprimer les dépenses de décoration de carrefours giratoires. Arrêter la dérive du Crédit Impôt Recherche. Stopper les subventions de l'Etat aux nouvelles rocades ou contournements routiers. Pôle emploi : réduire le budget alloué aux formations factices ou sans débouchés. Demander à Cédric Villani un moyen de faire cesser les effets de seuil provoqués par les barêmes (définis comme fonctions discontinues ou non-dérivables).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes