Intégralité de la contribution intitulée "favoriser l'ascenseur social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Champs-sur-Marne .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense que pour se sentir citoyen il faut ressentir ce sentiment d'être à la fois un individu mais un individu redevable d'un collectif. L'ascenseur social est en panne : il y a moins d'enfants d'ouvriers / employés en études supérieures aujourd'hui qu'il y a quinze ans et les enfants de ces classes sociales se dirigent prioritairement vers des études supérieures courtes quand il y ont accès.
Je propose de créer les "cadets de la Républiques".
Dans beaucoup de filières, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, etc, se diriger vers une telle filière, cela signifie des droits d'inscriptions, un studio à louer, des frais de restauration, internet, charges locatives, etc, car l'école ne se situe pas forcément à proximité du lieu de vie familiale.
Le demandeur remplirait un dossier et présenterait devant un jury son projet d'étude, ses motivations.
Admis dans le processus, le jeune se verrait prendre en charge par l'Etat tout ce que ses parents ne peuvent assumer : loyer, frais d'inscription, frais de vie quotidienne (nourriture, internet, charges locatives, fournitures scolaires...)
Le redoublement interromprait ce financement.
J'imagine que ce système permettrait à des jeunes qui n'imaginent même pas se diriger vers certaines études, car ils ont conscience que leurs parents n'ont pas les moyens, qu'une bourse sera insuffisante, voire leurs parents sont au dessus des plafonds mais cela ne signifie pas qu’ils ont les moyens suffisants, d'oser s'y lancer.
L'objectif est de proposer une solution à beaucoup de jeunes qui ont les capacités mais se censurent d'eux-même, de contrarier la sélection par l'argent dans certaines filières, de renouveler les profils dans certaines filières, de contrarier la reproduction sociale, de recréer un ascenseur social fondé sur le mérite.
En contrepartie, ces jeunes rendraient cinq ans ou dix ans de leur vie à l'Etat, au travers d'un engagement dans le service public, de la prise d'un poste de médecin là où personne ou peu veulent s'installer, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes