En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance à ceux que je cotoie : élus locaux, représentants syndicaux de mon entreprise, associations auxquelles j'adhère. Je peux voir leurs actes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations qui sont locales ou au moins avec un pouvoir de décision local . Leur role principal est celui de la fraternité, de la solidarité dans tous les domaines de la société.
Les syndicats, quand ils sont constructifs, sont un contrepouvoir indispensable dans les entreprises pour garantir un équilibre humain et financier
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour qu'ils nous REPRESENTENT, il faut qu'ils vivent comme nous : ils doivent faire des allers-retours entre des missions d'élus et des missions de salarié ou chef d'entreprise ou ... avoir un salaire pour une mission d'élu puis perdre ce salaire à la fin de leur mandat, être en recherche d'emploi ; considérer la mission d'élu, quelque soit le niveau, comme un CDD non renouvable plus de 2 fois avec les mêmes droits qu'un CDD de salarié
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour bien faire le travail de terrain et le travail au parlement ou au sénat, un mandat me semble maximal
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle avec des seuils de représentavité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
région, départements : il y a un échelon de trop
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible ; nous avons la chance d'être en démocratie et c'est un devoir de voter...
Pour inciter : apprendre les bienfaits de la démocratie et au contrario les désastres du totalitarisme (l'histoire est un bon support) ; expliquer et rappeler les devoirs de chacun pendant tout le parcours éducatif, avoir des élus exemplaires qui nous représentent, voir des retombées concrêtes qui améliorent notre quotidien.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être compté et s'il est 1er ou 2eme dans un vote à deux tours, cela veut dire annulation du vote, nouvelle campagne
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des référendums à un niveau local sur des sujets précis qui ont une portée court-terme, locale et n'engage pas l'avenir de la société française dans son ensemble
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pour les collectivités locales, organiser des débats sur l'établissement des budgets de dépense
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
NSP
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les règles existantes de la laïcité dans les établissements publics.
Permettre à chaque religion d'avoir ses propres lieux de culte ; participation financière des municipalités pour construction et entretien de tous les lieux de culte.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Expliquer ces valeurs, les faire vivre pendant toute la phase d'éducation , pendant le service civique obligatoire, ... et en même temps réprimer dès le premier non respect de ces valeurs.
L'éducation nationale est plus orientée sur la connaissance que le comportement. Il faudrait introduire des jeux, activités, projets qui poussent les élèves de la maternelle aux classes supérieures à vivre nos valeurs fondamentales : liberté, égalité et fraternité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire un engagement civique sur une période au moins d'un an : pompier volontaire, membre d'une association humanitaire, stage dans les services techniques des communes pour entretenir les biens publics ...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect ! respect des personnes, respect du travail fait par les autres, respect des règles de la démocratie.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut déjà que tous les élus aient des comportements exemplaires ...Les motivations des personnes pour s'engager peuvent être très variées ; il faut laisser le choix des actions obligatoires (cf paragraphe renforcer engagement citoyen)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Engagement citoyen doit être valorisé comme toute autre mission : formation (qui peut être quelques heures), diplome, reconnaissance,...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse, intolérance, dégradation des biens publics.
Pas facile de rééduquer ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre exemplaires en terme de politesse.
Afficher dans tous les lieux publics les côuts de dégradation et la part des impots consacrés à leur réparation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire, répondre par de la politesse à l'impolitesse, faire remarquer poliment aux personnes quand elles dégradent quelque chose, qu'elles dégradent un bien qui nous appartient, via nos impots et donc qu'elles contribuent à les faire augmenter (c'est pour cela que tout le monde doit payer un minimum d'impots pour être responsabilisé sur les biens collectifs)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education sur le respect de la différence, mixité. Ne plus créér de "ghettos" mais avoir des logements sociaux répartis dans toutes les communes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Droits et devoirs , principe de base pour notre "bien vivre ensemble" ; comme contreparties, cela peut-être obligation de formation, obligation d'apprentissage, obligation de donner du temps à un organisme public, une association,...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
distinction à conserver : droit d'asile et immigration économique.
Concernant l'immigration économique, elle doit être maitrisée et répondre aux besoins à court-terme et moyen-terme de l'économie française en terme de compétences et nombre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Des objectifs travaillés avec l'education nationale, les filières métiers, la "business intelligence" pour connaitre les tendances de demain et ainsi définir des objectifs annuels par branche sur 5 ans revus tous les ans ; en fait, faire ce que font les entreprises privées pour recruter. Prendre aussi en compte l'apport que chaque pays étranger peut amener par sa différence culturelle, éducative (par exemple, la créativité artistique des pays du sud, le sens du commerce des pays nordiques,...)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Veiller à garder un ratio de 10% de la population issue de l'immigration ; avoir une immigration économique répondant au marché du travail ; intégrer les personnes par un devoir civique obligatoire
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration la plus efficace me semble être le partage : partage de la même langue (apprentissage du français obligatoire), partage des mêmes valeurs républicaines françaises (devoir civique obligatoire), partage des mêmes lieux de vie quotidienne (mêmes écoles, mêmes commerces donc mixité dans les quartiers avec un ratio
Lire une autre au hasard