En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire car je peux le rencontrer ou au moins l'un de ses représentants ( j'habite Bordeaux et M. A. Juppé n'est pas toujours disponible - chose que je comprends)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicales, associatives, regroupement de citoyen.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le rôle du Maire ne soit dévalorisé par l'Etat, par notre président. Le Maire vie parmi nous, nous pouvons le rencontrer facilement. Que le Maire soient force de proposition auprès des services de l'Etat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On peut être à la fois être un Maire à l'écoute des citoyens, un député attentif aux délibérations et un sénat méticuleux avec les lois et notre constitution.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la proportionnelle soient appliquées au plus juste. Ne plus faire de second tour à des élections. Notre président élu n'a pas était le choix des votes des premiers et second tour mais seulement du second tour. Les choix des des électeurs du premier tour sont en partie passés à la trappe.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
L'état français est complexe. Ne réduisant pas les élues qui le dirigent. Ils ont déjà beaucoup de travail.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose que nous participons aux élections. Que nos votes soient prient en compte - tous - mêmes si notre candidat est éliminés au premier tour et au second tour nous ne trouvons plus de candidat proche de nos idées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
C'est une mauvaise question. Des élections proportionnelles à un tour permettent de tenir compte des choix de tous. Abandonnons les élections avec deux tours possibles. Un seul est unique tour permettra à chacun de quasi toujours exprimer ses choix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut que nous soyons tous sollicités pour les grandes questions d'orientations sociétales. Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) doit être mis en place dans le cadre d'un avenant à notre Constitution. Pourquoi pas ne sera - t -il mis en place par le Sénat ? Le Sénat serai à même de lancer des RIC qui lui sont soumis par nos Maires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP n'a pas permis d'éviter le mouvement des "Gilets Jaune". Son mode de fonctionnement actuel n'est pas des plus performant. Ce n'est pas à mon sens une solution . Je préfère le RIC qui partant des citoyens, relayé par les Maires, encadré par le Sénat sera soumis au gouvernement pour référendum. Obligation pour le président a orienter sa politique selon le résultat. Au Sénat d'apprécier cette nouvelle orientation respectant le référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place une politique de transparence sur l'argent public. Un site officiel regroupent les informations serai nécessaire. Tous citoyens français aura la possibilité de le consulter. Tous chiffres produit par les Hommes/Femmes politiques devront faire référence à cette base de donnée et la façon de les obtenir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Toutes nos assemblées doivent passer par nos Maires. Ils trouveront auprès d'eux les attentes et espoirs de leurs administrés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'il tiennent compte de l'avis, des conseils des Maires de France. De tous les Maires, grandes et petites communes. Ils sont comme nous - Les Maires rencontrent TOUS LES JOURS, dans la rue, les commerces, les entreprises, les écoles, les centres sociaux tous le monde y compris les "JOJO(E)S" gilet jaune.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit se démarquer encore plus fortement avec les religions du Pays. Elle doit être NEUTRE face aux religions. L'état doit renforcer la liberté de croyance et de non croyance. Elle doit "TORDRE LE COU" aux religieux qui veulent nous forcer à croire. La France doit être LAÏQUE avec force autant qu'elle doit permettre à toutes et tous à croire ou ne pas croire. La LAÏCITÉ c'est la liberté de croire ou de ne pas croire d'avoir un foi religieux ou ne pas avoir de foi. La Laïcité c'est croire aux Hommes et Femmes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aux adultes, au moment de la délivrance d'un carte d'identité nationale, d'un passeport français leur rappeler les valeurs intangibles de la République - un peu dans l'idée des conditions d'utilisation d'un service que nous cochons comme lues. Que l'état fait en sorte que c'est compris et montre les peines encourues si nous dérogeons à ces dites valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
A chaque étape de vie adulte, que nous ayant un temps citoyen - 1 jour, 3 jours, une semaine, un mois - pendant lequel nous puisons exprimer les valeurs de la République - [aide aux élections, aide aux conseils municipaux, accueil des réfugiés, participation à des commissions institutionnelles, etc]
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Nous devons toujours privilégier l'écoute, la compréhension, débattre, trouver des solutions pour les choisir ensemble. Que les espaces publiques permettent des assemblées. Que le GRAND DÉBAT NATIONALE se poursuivent toujours par période. Que chacun puissent mettre en oeuvre un débat public sur des thèmes nous touchant à notre vie de tous les jours en FRANCE.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que déjà à l'école de la République nos jeunes apprennent à débattre. Que nos Maires ouvrent leurs salles de réunions pour des débats publiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que déjà à l'école de la République nos jeunes apprennent à être citoyens. Aider les adultes a participer à des débats. Pourquoi pas à instaurer des jours féries nécessaire dédiées aux débats citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Que des citoyens/des entreprises françaises trouvent des combines pour éviter de payer leurs impôts dus à la France;. Société tampon, délocalisation fiscales, changement de nationalité etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les moyens d'investigation de la police financière.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que le montant de nos impôts soient consultables par tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme est très rependu autour de moi. ( et je suis un homme).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
J'ignore comme rendre certains hommes moins sexiste
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Elle doivent être indexées sur le montant des impôts payés réellement à l'administration fisciale
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut mettre davantage de moyen pour accueillir et intégré des migrants. A cause du réchauffement climatique une grande vague migratoire se prépare. Que notre pays soit près avant cette arrivée. Ne construisons de MUR réel ou administratif.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui il faut des objectifs il permettrons de quantifier la volonté du gouvernement à intégrer des migrants.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir nos foncières aux migrants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil et l'intégration doivent être une obligation pour tous les territoires, communes , communautées de communes, métropoles, départements, régions.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté française ne doit pas uniquement se cantonner de son lieu de naissance, la nationalité de ses parents. La volonté d'adhérer aux valeurs intelligibles de la République devrait être suffisante pour être de nationalité française.
Lire une autre au hasard