Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie juste et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Bourdeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, le seul qui soit au contact avec ses citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Bon nombre d'associations sont bidons, créées de manière opportune pour défendre les intérêts d'un petit nombre,, sans tenir compte de l'intérêt public !
Les organisations professionnelles sont avant tout des lobbys : le pouvoir de l'argent est immense, il faut le circonscrire.
Les syndicats ne représentent que ceux qui ont un travail. A ma connaissance il y a un certain nombre de chômeurs en France.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Confiance, respect, exemplarité, probité, intégrité, capacité à résister au lobbying et à se remettre en cause, et voulant servir l'intérêt public ! (par opposition, le contre-exemple parfait, les "Frondeurs" du PS)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour permettre de se consacrer à la fonction pour laquelle on a été élu, et diminuer l'absentéisme.
Pour laisser la porte ouverte à des personnes neuves, de sensibilités différentes. Et plein d'autres raisons. Il faut aussi limiter le nombre de mandats à une même fonction, à trois mandatures, par exemple. Au delà on devient un professionnel et on se contente de défendre les intérêts de sa profession !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des débats, voir la question ci-dessous "Que faudrait-il pour mieux associer les citoyens..."

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateurs en premier lieu, de manière drastique (à 100 élus), puis dans un second temps les députés, pour élargir leur socle électorale et en faire des élus nationaux, pas seulement les représentants d'un petit territoire qu'ils manipulent en vue de leur réélection.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, sous condition de prise en compte du vote blanc dans la détermination de la majorité. Toute élection comptant moins de 50 % de votants doit être invalidée.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Voir ci-dessus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que tous les élus départementaux, régionaux, nationaux rendent des comptes !
Oui, on peut aller chercher ce qu'a voté un élu, mais n'est-il pas préférable que le mandataire le fasse spontanément ? Voir deux questions plus bas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord, que les élus rendent des comptes, comme n'importe quel mandataire.
Qu'ils viennent les présenter devant leurs électeurs, et qu'à cette occasion ils participent à des débats sur les grands enjeux du territoire, de la région, de la nation...
Ils les porteront ensuite et de nouveau rendront des comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit-être un contre-pouvoir à l'Assemblée Nationale, capable d'aider à la formulation des textes, et d'arriver à un consensus d'écriture.
Le CEES est une fumisterie, une zone de recyclage de petits copains... A supprimer (comme bon nombre de comités Théodule !)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la Loi, pour commencer !
Et au niveau des élus, la respecter. Je pense aussi que l'anticléricalisme primaire de la gauche (PS en tête) a fait le jeu d'une montée en puissance de l'islam. Le bon immigré musulman vs. le méchant patron catholique, il y a eu de cela dans les attitudes ce certains, avec des conséquences désastreuses.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les expliquer à l'école, en premier lieu. On parle d'Education Nationale, mais aujourd'hui l'école est un lieu d'enseignement cognitif et pstural, elle ne forme plus des citoyens capables de partager des valeurs, un langage commun, et partant de vivre ensemble.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cf. ci-dessus, d'abord rendre le vote obligatoire, et faire payer l'impôt par tous les citoyens (même si c'est seulement 10 €). Ne pas payer d'impôt induit qu'on n'a que des droits, pas de devoirs. Dans l'esprit de beaucoup, ce sont ceux qui payent des impôts qui ont des devoirs... Et seulement eux. Cela accroît aussi et ainsi le fossé entre les mieux lotis, et ceux qui se sentent exclus. Le ressentiment des pauvres à l'égard des riches.
Il n'en reste pas moins que les inégalités sociales ont aujourd'hui atteint un niveau inacceptable.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Par quoi commencer ?
Ne pas jeter ses mégots par terre ? La question est -pour le moins- mal formulée.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quelle drôle de question. Ne faut-il pas inverser ? La varie question est celle-ci : Que faudrait-il faire pour que administration et les pouvoirs publics soient au service des citoyens ?
Une partie de la réponse : que l’administration parle le langage commun, et non le jargon technique propre à son "clan". En premier lieu le fisc !
Que chaque employé des services publics suivent une formation en matière de communication, qu'ils aient conscience que ce qui importe ce n'est pas la procédure qu'ils appliquent, mais la manière dont celle-ci est reçue, comprise (ou non) et interprétée par le destinataire.
Il y a du travail !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste est impossible à établir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. Améliorer par l'éducation. Réformer l’administration.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Payer l'impôt, pour donner conscience que le bien commun appartient à tous.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai la chance de vivre dans un territoire rural dans lequel le respect mutuel et la solidarité sont encore des valeurs à peu près partagées par tous...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que l’Éducation Nationale s'occupe d'éducation, et pas seulement d'enseignement (oui, je sais, je me répète...).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fonction des allocations, mais toujours en favorisant la resocialisation. A étudier.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Peut-on parler de politique migratoire ?
J'avoue ne pas la connaître. Il y a des actions mises en œuvre, des accueils qui se font, mais je n'en vois pas la cohérence et le fil conducteur. Quels sont les attendus de cette politique ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bonne introduction : "Une fois nos obligations d'asile remplies" !
Avant de parler de quotas ou d'objectifs, confer la question précédente, quels sont les attentes de la société française en matière d'immigration ? Et dans cela, quelle est la place de l'Europe ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'abord, nous conduire dans le jeu stratégique mondial de manière respectueuse pour les peuples étrangers. Je ne reviendrai pas sur la colonisation, mais bon nombre d'actions militaires ont été conduites dans d'autres pays avec pour principal objet de protéger notre mode de vie, et pas d'assurer la paix dans ces régions... Irak, Afghanistan, Syrie...
Ensuite, favoriser le développement social de ces pays, sans pour autant se lancer dans une course en avant capitaliste, amis en les laissant choisir leur mode de vie. Le diction dit : Si tu veux la paix, prépare la guerre. Maintenant en ce qui nous concerne, il faut aussi dire : Quand tu fais la guerre, prépare la paix. Ce ne sont pas les USA et l'Europe qui ont jusqu'ici brillé en cette dimension...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner du travail à tout le monde, bien sûr...
Et payer l'impôt.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui.

1 - Démettre de leur mandat les élus qui ne participent pas aux travaux des assemblées où ils ont été élus. Si la participation des élus est obligatoire, ils deviendront plus efficaces, dans le souci de pouvoir rentrer chez eux.
5 absences, avertissement.
10 absences, perte du mandat, transféré au suppléant.
Et même chose pour celui-ci. S'il se comporte de la même manière, nouvelle élection !
En finir avec les marathons parlementaires. Et donc restreindre le droit d'amendement, petit jeu obstructif de politocards (voir plus haut ma remarque sur les "frondeurs").

2 - En matière d’immigration et de nationalité. Le droit du sol n’a plus guère de sens aujourd’hui, tant les déplacements de personne ont évolué au cours des dernières décennies. Naître dans un avion d’Air France, comme cela s’est vu, ne correspond à rien. On n’est plus dans la situation de l’immigré qui était venu faire sa vie en Lorraine, en Dauphiné, qui y a fait grandir et éduqué ses enfants imprégnés des coutumes locales, dans un mode de vie semblable à celui de son entourage, ce qui intègre leur descendance et l’installe sur un territoire. Cela me semble mériter réflexion, pour le moins.
Par ailleurs, même si l’acquisition de la nationalité française n’est pas aujourd’hui automatique, son octroi en fin de parcours doit donner lieu à un engagement formel de respect des valeurs du pays, et d’une véritable capacité à vivre en harmonie avec les autres citoyens. Cf. les USA, en adaptant bien sûr cette démarche à la laïcité, socle de la société française.
Vivre en société, en France, cela veut dire en particulier parler français.
Cela veut dire respecter le caractère laïc de la société française.
D’où ma demande d’interdiction des prêches en langue étrangère, étant confirmé que je pense en premier lieu à l’arabe. Mais ceci est valable pour toute autre langue…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes