Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Développer une plateformes numérique avec moteur de recherche (web sémantique). exploitation des outils d'informatique décisionnelle pour proposer des tableaux de bord à la volée sur simple requête sur n'importe quel thème et à n'importe quel échelon territorial. Les grands groupes capitalistes savent très bien utiliser ces outils pour leurs analyses stratégiques (profondeur de gamme, zone de chalandise, etc.), pour une fois, on pourrait se servir de leur exemple, au bénéfice de l'intérêt général. L'opendata doit permettre de disposer des données nécessaires qui existent déjà normalement (contrôle de gestion...). Il suffit de recruter des informaticiens, ça fait des emplois...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer la spéculation financière et les revenus indécents des actionnaires qui touchent de l'argent depuis leur transat, sur le dos de ceux qui travaillent !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas forcément de baisser les impôts mais surtout d'arrêter de les augmenter sur le dos du français moyen qui travaille pour prendre l'argent là où il est en surplus de manière éhontée : l'oligarchie capitaliste qui joue avec la vie de ceux qui triment tous les jours. Les financiers ne sont jamais que des junkies, drogués au pouvoir et à l'argent. Attention, jouer comporte des risques pour la santé (avertissement de publicité de la Française des Jeux...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rien de toute cela, il faut CHANGER DE PARADIGME et repenser les modalités de prélèvements (arrêter de prendre toujours dans les mêmes poches) et la répartition des dépenses
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le mieux serait de remplacer TOUTES les aides sociales par un revenu de base. Depuis 50 ans, des économistes étudient cette possibilité, le Kenya et la Suisse en sont à l'expérimenter, comme 14 départements français souhaitent le faire. Si on verse un revenu de base inconditionnelle, de la naissance à la mort (avec versement modulé selon que l'on est un mineur, un actif ou une personne âgée de plus de 65 ans par exemple), on n'a plus besoin de fonctionnaires pour gérer les dossiers d'attribution, contrôler et/ou sanctionner une (éventuelle mais si rare statistiquement) fraude. Chacun bénéficie alors du minimum qui lui garantit un toit et de manger à sa faim tous les jours. Toute l'enveloppe des aides actuelles peut servir à cela (allocations familiales, allocations chômage, RSA, pension de reversion, retraites, etc.), on répartit sur tous sans conditions (autre que l'âge comme écrit précédemment). A ceux qui disent ""les riches n'en ont pas besoin"", je réponds que personne ne se pose la question de savoir si la personne est riche ou pauvre pour lui permettre de bénéficier de soins gratuits à l'hopital, de l'intervention des secours en cas d'accident de la route ou d'incendie, de circulation sur les routes de France : tout le monde est sur le même pied d'égalité. A ceux qui disent ""on va transformer les gens en assistés"", je ne pense pas que les travailleurs pauvres se comportent de cette manière. Procurer un revenu décent à chacun est une question de dignité humaine. Le revenu de base est financé par les impôts (TVA, taxes sur les flux financiers et la spéculation, impôt progressif sur les revenus au delà du revenu de base). Car ce n'est pas parce que le revenu de base serait institué que les gens arrêteraient de travailler. Mais au moins, ils pourraient se lever sans la crainte du lendemain et envisager sereinement de développer des activités qui ont du sens pour eux et pour l'intérêt général. Ceci est à mettre en relation avec le changement de société nécessaire pour la transition écologique (changer complètement de mode de fonctionnement). Le département de la Gironde a mis en place un simulateur du revenu universel en ligne très intéressant. Voir aussi le livre de Mohammed Yunus (prix Nobel de la Paix en 2006, père du micro-crédit au Bengladesh, des milliers d'initiative à travers le Monde), ""vers une économie à 3 zéros. Des gens moins stressés au quotidien, c'est aussi moins de médicaments consommés, moins de déplacements inutiles c'est un vrai enjeu de santé publique et c'est bon pour les citoyens comme pour les services publics de santé (et la sécu !) Les fonctionnaires encharge du contrôle des aides sociales pourraient être reconvertis pour le contrôle de l'évasion et de la fraude fiscale, ce qui permettrait de faire rentrer de l'argent pour financer le revenu de base.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
garantir aux personnes âgées la possibilité d'un maintien à domicile lorsqu'elles le souhaitent et des services décents dans les EHPAD. IL faut développer les services à la personne, ce sont des emplois non délocalisables et qui (re)créent du lien social et du vivre ensemble. La domotique est un secteur d'avenir comme le réagencement des logements en faveur des personnes à mobilité réduite.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question est stupide, c'est un faux débat ! L'argent est déjà là, c'est la redistribution qui est à revoir. Ceux qui ont les moyens doivent plus contribuer (rétablir l'ISF, taxer la spéculation et les flux financiers). La santé, les infrastructures routières, le vieillissement de la population sont des sujets incontournables. Il faut une vraie volonté politique de servir l'intérêt général plutôt que servir les intérêts d'une poignée d'oligarques qui s'auto-reproduit. Dans ""pouvoir"", il n'y a pas qu'une idée de puissance, il y a aussi ""être capable de"" prendre des décisions pour prendre soin de sa population.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un pays riche, l'oligarchie en place doit arrêter de pondre des lois et des règles pour nous faire les poches. Notre argent doit nous servir à tous.
Lire une autre au hasard