Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE ET CITOYENNETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Saint-Priest-en-Jarez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de la république désignés par le suffrage universel suivant les règles de la constitution

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus sont désignés par les citoyens. Au moment des élections tous les partis déclarés sont représentés. Chaque citoyen peut et doit donc s'exprimer sur un candidat et un programme de gouvernement. La majorité l'emporte et gouverne. Au sein du parlement il y a une opposition

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cette décision permet de ne pas mettre tous les pouvoirs aux mains des mêmes personnes et de renouveler les différentes assemblées. De plus elle incite les élus à se consacrer pleinement à une seule responsabilité, ce qui n'était pas toujours le cas en cumulant les fonctions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il me semble que le mode de scrutin actuel permet une représentation de la plupart des sensibilités politiques. C'est à l'électeur de faire un choix parmi les programmes proposés. Mais en démocratie tout citoyen majeur doit voter.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut repenser l'organisation du trio département, communautés de communes; communes qui génère de nombreux doublons et incite à des recrutements abusifs, chacune de ces entités travaillant dans son pré carré. Une mise en commun des moyens et une simplification des règles administratives peuvent permettre des économies importantes sur les budgets de fonctionnement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bien évidemment elle est beaucoup trop faible. En France on manifeste mais on ne vient pas voter. En démocratie seul le vote rend possible l'adhésion à des choix politiques à travers un programme. Il faut que les candidats des différents partis proposent des programmes réalistes et chiffrés compatibles avec les rentrées fiscales et la résorption de la dette. Le citoyen ne veut plus de promesses électoralistes mais des engagements concrets sur lesquels les élus devront rendre des comptes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Mais je rajouterais peut-être. En effet voter blanc c'est afficher une certaine forme de lâcheté. On ne résout pas les problèmes de la nation de cette manière. Il faut adhérer à un programme, voter pour lui et, s'il n'est pas retenu par la majorité, accepter que l'adversaire applique ses propres propositions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je suis pour une démocratie parlementaire librement choisie par un vote. Elle est la seule qui permette d'appliquer un programme et de prendre les décisions. Toute forme de démocratie participative débouchera sur la pagaille, sauf peut-être pour certaines décisions communales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Qu'à la fin de chaque exercice budgétaire l'ETAT et les collectivités adressent à chaque électeur un bilan simplifié de leurs dépenses justifiant leurs éventuels dépassements par rapport à leur programme électoral chiffré.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut d'abord que chaque électeur connaisse ce que l'on attend de chacune de ces deux assemblées, le conseil économique, social et environnemental en particulier. Le rôle du sénat reste flou. Etant désigné par les grands électeurs, il semble avoir une mission d'arbitre sur ce que produit l'assemblée nationale sans que son vote soit décisionnaire. L'assemblée élue par le peuple est contrôlée par d'autres élus indirects?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En apportant d'abord une réponse à la question précédente.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 me convient

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant les lois existantes sans concession.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De nombreux sont aujourd'hui engagé dans le milieu associatif. Chacun est libre dans ce domaine.
Il faut cependant que l'ETAT apporte un soutien particulier aux élus locaux si on veut encore avoir des maires dans les décennies à venir. Les maires doivent être davantage protégés car ils sont souvent seuls face à des situation très délicates à gérer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l’honnêteté, la tolérance. En un mot l'éducation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le comportement inadmissible de certains jeunes qui polluent la vie de nombreux citoyens dans les transports en communs, dans les lieux publics ... Pour lutter il faut que la justice soit beaucoup plus sévère et ne laisse aucune incartade impunie. Développer les travaux d'intérêt général (nettoyage des espaces publics, remise en état des murs et bâtiments tagués, réparations des dégradations commises lors de manifestations etc....). Il faut aussi impliquer les parents qui sont souvent les premiers responsables.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir la réponse ci-dessus.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est un problème d'éducation que l'on a depuis trop longtemps laissé impuni. Très difficile à résoudre sans être répressif.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations au faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A l'embauche obligation de ne juger la personne que sur ses capacités et son comportement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du travail d'intérêt général, des formations obligatoires...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter de migrants économiques que si l'ETAT est capable de leur fournir un travail

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI. Voir réponse ci-dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Difficile de répondre. Je crains que les changements climatiques génèrent des mouvements migratoires ingérables.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Sans travail intégration impossible. Exiger d'un migrant qu'il se conforme aux règles laïques de notre pays comme tout citoyen.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes