Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire tout cumul d'indemnités publiques. Qu'un ancien ministre conserve son indemnité, pourquoi pas, mais s'il occupe de nouvelles fonctions électives ou occupe un emploi publique, y compris européen ou organisation transnationale type ONU, OTAN, il doit choisir quelle indemnité il conserve.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'est pas utile de faire plus, il est indispensable d'assurer la transparence, sauf lorsque les sujets traités sont sensibles (sécurité), dans ce cas seuls les grands thèmes et leurs coûts sont à considérer.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat, aucun. Cette chambre n'est plus utile.
Lire une autre au hasard