En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et le député car je vote pour eux et je peux en changer le coup suivant s'ils n'ont pas respectés leurs paroles. Le président également mais c'est un peu moins direct, à ce niveau plusieurs millions d'individus font un choix donc on ne peut pas toujours gagner......
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations peut-être, mais pas les syndicats qui ne servent plus à rien car ils sont depuis longtemps à la botte des politiques. Rôle précis à définir mais il me semble que dans l'humanitaire et l'écologie il y a tant de chose à faire. Le seul problème est le contrôle de ce type d'entités
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient responsables et honnêtes, OK je schématise fort en les englobant tous, mais il y en a quand même marre de voir nos élus ne pas faire ce qu'ils ont dit !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Quand on a un travail on s'y tient, quand on en fait deux à la fois c'est qu'on est à mi-temps ! Ce n'est pas bon du tout. Il ne faut absolument pas revenir sur cette mesure, et l'étendre à tous les élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Comptabiliser les bulletins blancs et refaire faire l'élection si plus de n% de blanc en changeant l’ensemble des personnes qui étaient présentes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le maire si les communautés de commune prennent le pas, ce qui est la tendance aujourd'hui. En effet je ne vote pas pour les personnes qui m'imposent des services (ramassage des ordures, distributeur de l'eau potable, etc... Je ne dis pas que c'est mal mais je n'ai pas de contrôle, le maire de ma petite commune n'a jamais la décision face à celui de la grande ville, sur ces éléments.
Le schéma administratif global peut-être : président / parlement / région / communauté de communes ou président / parlement / département / mairie. Dans ces deux cas je sais pour qui je vote et donc qui est responsable, ce qui est un énorme changement par apport à notre situation actuelle.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens qui ne votent pas ont tort, il sera toujours difficile d'inciter quelqu'un qui ne veut pas. Le vote par Internet pour essayer d'attirer les jeunes, mais ça pose un grand problème de fiabilité !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Refaire faire l'élection si plus de n% de blanc en changeant l’ensemble des personnes qui étaient présentes. C'est simple et efficace.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour les cours d'assise, appeler x citoyens à participer à l'élaboration d'un projet de loi, et les faire venir au parlement lorsque c'est en débat. C'est aléatoire, obligatoire et tout le monde à une chance de se retrouver un jour confronté à un débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les élus viennent en fin d'année nous présenter les comptes, ça les rends responsable. A coordonner avec la sortie de la bible de la cour des comptes qui dénoncent les gabegies de l'état donc tous les élus se moquent éperdument puisque aucun d'entre eux ne fait rien années après années ...............
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées ne servent à rien, sinon à engendrer de la frustration chez les français. Ils coûtent à l'état et ralentissent toutes les décisions. A l’heure d'Internet la France est restée sur un schéma administratif imaginé par Napoléon qui se déplaçait à cheval !!!!!!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les supprimer, les conseils de tout ordre, sénat, conseil économique, conseil constitutionnel ne sont absolument pas démocratiques.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler fréquemment que les religions n'ont pas à s'occuper des affaires de l'état. Supprimer toutes les allocations à toutes les religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Éduquer les gens au respect d'autrui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Obliger les enfants à dire bonjour/merci/etc... et leur mettre des gifles quand ils jettent des papiers/canettes par terre. Ce n'est pas du rôle de l'état mais de l'éducation parentale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration et les pouvoirs publics sont tellement loin de nos préoccupations quotidiennes que je ne voies pas comment entrer en relation avec eux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les larcins/vols et les agressions (verbales et physique). De mon point de vue c'est surtout un manque d'éducation parentale qui entraîne ces dérives.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler aux gens de dénoncer cela tous les jours :
- quand quelqu'un jette un mégot par terre on le lui dit,
- dans un bus quand une personne âgée entre il faut qu'il y ait un plus jeune qui se lève,
- etc, etc,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce sujet ne peut pas être traité par la seule France, c'est un sujet pour l'EU, car nous ne pourrons jamais fermer seuls nos frontières
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Vu le nombre qui va arriver, le dérèglement climatique entraînant les populations du Sud vers le Nord, il s'agira uniquement d'obligation d'asile.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous pourrions mettre un quota annuel mais à la prochaine guerre, sécheresse, famine, des millions de gens arriverons donc ça ne servira à rien. Ce défi va durer et s'amplifier mais je en penses pas que la France seule puisse y remédier.
Lire une autre au hasard