En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire, la personne la plus proche de moi en tant que représentant de l'état, je n'ai plus aucune confiance dans les députés et sénateur, trop éloignés du peuple et trop pris en otage par les lobbies et leur formations politiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des citoyens, représentants professionnels
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le temps passé dans l'assemblée nationale ou le sénat ne sont pas compatibles avec le cumul, mais une expérience de représentant local (Maire) devrait etre obligatoire afin d'acquérir les notion s pour représenter le peuple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Diminution des élus dans les conseils généraux et régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible, un manque d'interêt flagrant du peuple pour la vie élective, du au mauvais exemple donné par l'ensemble de la classe politique (affaires, manque de considération des élécteurs, il suffit de regarder la chaine parlementaire...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum populaire, mais pas pour n'importe quel sujet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Aucune idée, encore faut il qu'on en ai entendu parler !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La cour des comptes devrait avoir un vrai pouvoir de contrôle et de sanction. actuellement son rapport sert à caler les armoires de la république. Il devrait pouvoir sanctionner pénalement et financièrement les personnes qui gaspillent honteusement notre argent publique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
avoir un dialogue beaucoup clair, être à la portée du peuple, s'intégrer beaucoup plus efficacement au sein du peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité à tendance à faire disparaitre notre religion propre, au profit d'autres qui prennent une dimension beaucoup plus importante, une meilleure prise en compte des différentes sensibilités avec un équilibre propre à chacune des religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Du moment qu'une partie du peuple ne se reconnaît plus dans la république, ou s'en sent exclu, comment voulez-vous y arriver ?, le fossé semble insondable entre les différentes communautés composant notre société Française, il faut rétablir le respect de la nation, de l'état, du respect des règles du bien vivre ensemble, et ce, dès l'école primaire. Réapprendre la discipline aux enfants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inculquer les valeurs du partage et du respect de l'autre au sein de la république à l'école, une vraie instruction civique (nos lois, obligations et devoirs, élargissement des gestes qui sauvent à tous, stages dans les foyers, Ehpad...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, partage, respect de la loi, sentiment d'appartenir à un pays libre mais qu'il faut préserver.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instauration de stages pratique dès l'école primaire dans différents établissements (hopitaux, ehpad, pompiers, police, armée), généralisation de l'apprentissage du secourisme.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux connaitre l'organisation de notre état, son personnel ses règles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles simples de vie en communauté : politesse, petite délinquance, propreté des villes...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre l'accent sur le respect de l'autre, si nécessaire y intégrer les parents des enfant qui poseraient problème, recourir si nécessaire à la suppression des allocations diverses, travaux d'interèt généraux, le casseur est le payeur, ne pas faire supporter les gestes d'un petit nombre à la collectivité publique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas facile, si l'on fait une remarque à un jeune on risque d'une, de se faire envoyer sur les roses et je reste poli ou se faire agresser tout simplement, les gens ne font plus de remarque sur les incivilités car ils ont peur de devenir victimes à leur tour, c'est effectivement une question de courage, tout le monde n'en a pas ou la volonté.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire rendre compte aux personnes que rien n'est tout à fait gratuit, il y a des devoirs à avoir en contrepartie de la générosité de la république, c'est facile de donner de l'aide sans contrepartie et ça finit par devenir monnaie courante.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On a perdu cette guerre, malheureusement on lutte sur notre territoire et non pas à l'origine de ce fléau, il faudrait avoir une lutte sur le terrain directement dans les pays qui nous envoient leurs migrants. Bien différencier l'immigration économique et celle malheureusement du fait de guerres, famines etc.. Les gens comprennent beaucoup plus facilement le fait qu'une personne ou sa famille doit étre protegée, soignée et secourue lorsqu'elle est victime de la barbarie de la guerre ou de la famine, et non celle qui vient pour profiter de notre système.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien sur ! et encore faut il en avoir la volonté, La France à, depuis toujours, une longue tradition d'accueil, mais ne faut il pas bien différencier les bon et mauvais migrants ? Un peu simpliste certes, mais il faut bien se rendre compte, notre pays ne peut plus accueillir toute la misère du monde et laisser son peuple vivre de plus en plus avec des niveaux de plus en plus bas. (Les gilets jaunes en sont un criant exemple), une dose de protectionnisme sans verser dans le nationalisme, apporterait un signal que l'état s'oocupe ,enfin, des souhaits de son peuple.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limitation des quotas d'immigrants. Rétablir garde frontières sur les frontières à risque. Renvoyer les migrants économiques, dès leur situation bien établie. avoir une vraie politique de lutte contre l'immigration, en coopération active avec les pays bien identifiés. Faire cesser et si possible avec des moyens légaux (police, tribunal internation pénal) l'ésclavage et le trafic d'étres humains.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maitrise de la langue française, avoir un contrôle efficace de l'intégration et ne pas abandonner les gens à leur sort. Effectuer un contrôle efficace et dans le temps via les organisations familiales et sociales des situations des personnes integrées.
Lire une autre au hasard