Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie representative 2.0"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus sont des professionnels informés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent jouer leur rôle de contre pouvoir. Les associations peuvent servir d’incubateur d’idée et défendre certaines minorités.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient écrire un bilan à la fin de leur mandat pour tenir compte de leurs actions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet aux élus de mieux se concentrer sur leurs mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle à la législative.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu’il faudrait ouvrir un site internet de citoyenneté, contenant une page personnalisée avec toutes les informations utiles (locales et nationales) liée à la citoyenneté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas de réponse miracle, mais il faut trouver un moyen de donner la parole aux gens, tout en conservant l’efficacité et le professionalisme de la démocratie représentative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens doivent être interrogés régulièrement, à titre consultatif. Nous avons des institutions d’experts, comme le comite de bioéthique, qui se réunissent à titre consultatif. Il peut en être de même avec des assemblés citoyennes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas de réponse miracle encore une fois. Mais 1/ chaque élu devrait présenter un bilan officiel à la fin de son mandat. 2/ introduire une dose de proportionnelle. 3/ permette aux français de poser des questions au gouvernement sous forme de pétition (comme au Royaume-Uni). 4/ créer un site internet de citoyenneté pour que les francais sachent ce qui se passe dans les assemblés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je suis satisfait de la politique actuelle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation à l’école, jusqu’au lycée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des services citoyens payés. Trouver un moyen de donner la parole aux gens, tout en conservant l’efficacité de la démocratie représentative.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une meilleure écoute entre les personnes d’opinions différentes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le grand débat est utile. Écouter les autres, avec un temps de parole limité pour soi-même, est une expérience enrichissante !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Former des assembles consultatives de citoyens et publier des rapports.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, le conspirationisme (avec ce qu’il comporte de haine), le fanatisme politique et religieux, sont penibles.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des réunions comme celles du grand débats permettent à chacun de prendre le temps d’ecouter les autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie et sexisme.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis scientifique et il me semble qu’on doit/peut faire plus pour accueillir les scientifiques étrangers. Ça passe par des questions très pragmatiques (logement, adopter l’anglais dans nos centres de recherche, proposer des cours gratuits de français, faire des offres d’emplois/formation relayées à l’international.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà communiquer sur la question démographique. Peut-être qu’on a besoin des immigrés ? Ensuite promouvoir l’integration, par exemple avec des cours de français gratuits. Encourager les français à voyager ou travailler à l’etranger et promouvoir une culture de citoyen du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il semble que la langue française et la littérature soient à mettre en avant. Les étrangers devraient aussi pouvoir participer aux élections locales comme au Royaume-Uni.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le défit est de plus donner la parole aux français tout en gardant l’efficacité de la démocratie représentative. Quand les français pourront s’exprimer, ils seront responsabilisés et iront chercher l’information. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. L’outil internet peut être utile et, comme français vivant à l’etranger, il me manque un site internet, personnalisé, qui centralise toutes les informations liées à ma citoyenneté. Je n’ai pas de solutions miracles, bon courage !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes