En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les hommes et femmes politiques élus démocratiquement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats (vote obligatoire), aux associations, avec réserves.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire pour éviter notamment l'abstention en hausse constante, informer les citoyens par les médias, notamment la TV, sur l'organisation et le rôle des institutions (Europe quid député Européen, France : Assemblée Nat., Sénat, Région, département, métro, communautés de communes, Maires. Pédagogie, compte rendus succinct de ces institutions en dehors des périodes électorales, débats, invitations de citoyens à assister à la vie politique...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
un député peut être conseiller municipal de sa commune d'origine, je pense, il reste ainsi en contact avec les problèmes de terrain. Un député, un maire doit pouvoir se consacrer pleinement à son mandat principal. Sinon risque d'abstenséïsme qui peut lui être reproché... Ces personnes n'ont pas le don d'ubiquité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire 30% de proportionnelle. exemple : L'Assemblée Nationale (députés élus au scrutin majoritaire à deux tours) n'est pas représentative des résultats des élections = sur représentation de certains partis politiques, sous représentation d'un parti arrivé au 2nd tour des Présidentielles 2017...C'est une erreur politique grave ("la critique est aisée, mais l'art est difficile"). Une meilleure représentativité responsabilise tous les élus, et le citoyen n'oublie pas de demander des comptes... La sanction politique (positive ou négative) tombe toujours...les élus ne l'ignorent pas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le nombre des conseillers régionaux, départementaux, des conseillers des communautés de communes et des conseillers municipaux pourrait être sensiblement réduit.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l'abstention est devenue le premier parti de France (80% d'abstention pour l'élection législative partielle suite au départ du Franco-Espagnol-Catalan Manuel Valls).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Comment pourraient être analysés politiquement ces votes blancs ? Le vote est un choix pour une offre politique. En l'absence de choix, ces défenseurs de votes blancs peuvent toujours librement s'engager. Just do it !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Urgent : Un gros effort d'information citoyenne doit être lancé, surtout dans la perspective des élections Européennes de Mai 2019. émissions TV, brochures, BD, histoire de la construction Européenne et des risques de déconstruction...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en améliorant le système, notamment abaisser raisonnablement le nombre de citoyens demandeurs. Référendum à questions multiples. Attn aux risques d'excés des votes / tribunaux populaires (vox populi) conduisant au bûcher de boucs émissaires innocents...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
informer la population sur la dépense publique (orientation argumentée de la politique fiscale du gouvernement, loi de finances "expliquée pour les nuls"). Eclairer le choix des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer le CESE composé de vieux sachants nommés par le pouvoir et différentes institutions (Medef, vieux syndicalistes ou hommes politiques ). "Conserver le Sénat, la compétence et la sagesse politique nécessaires face à une jeune et dynamique Assemblée Nationale inexpérimentée issue de la Société civile, découvrant avec effroi (gilets jaunes) que l'Etat n'est pas une entreprise privée du CAC 40 ou une start up, même si ces sus-nommées jouent un role prépondérant dans l'Economie Nationale. La méritocratie fait partie des grandes valeurs de notre République, qu'il faut défendre. Macron souhaite une fusion CESE / Sénat,( trop de vieux sages ensemble !!!).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Inciter les encore jeunes membres du CESE à se présenter aux élections. Pour le Sénat, voter un âge limite de candidature (70 ans) ce qui assure un mandat jusqu'à 79 ans, âge raisonnable pour se retirer de l'action politique;, me semble-t-il. Je propose un âge limite de candidature pour un député à 74 ans (fin de mandat à 79 ans)
Egalité de "traitement", si je puis dire.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire de la pédagogie sur la difficile notion de laïcité issue de la Révolution, des Droits de l'homme (pas de discrimination sur l'origine, le sexe, la religion,etc... (même si les révolutionnaires sont auteurs du génocide Vendéen et si les législateurs intégristes de la loi de 1905 ont chassé par la force de paisibles religieux catholiques. Je propose en conséquence aucune modification à cette loi en faveur de la nouvelle religion de paix, conquérante, d'un pouvoir politique et religieux (L'Islam est un pouvoir politique et religieux à la différence des autres religions. dixit les 'islamologues Gilles Kepel et Mathieu Guidère., même s'il y a plusieurs islams. C'est complexe. Aucun représentant officiel à l'image d'un pape. L'Etat de droit, la loi républicaine est supérieure aux règles du Coran.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir l'ex-instruction civique? Dès le secondaire, enseigner la laïcité et les différentes grandes religions du monde.Faire respecter la laïcité Républicaine." La religion relève de la sphère privée, la loi de la sphère publique".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
organiser des débats locaux citoyens. ça occupe !!! La France a les records de fiscalité, et de blablatage. Pour l'action, c'est plus dur !!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
participer aux consultations citoyennes.
Assister aux conseils municipaux, aux pléthoriques conseils communautaires...A minima, lire sur inernet les Comptes Rendus, les articles concernant la vie politique. Echanger avec des amis. Attn, la politique peut créer des conflits y compris familiaux.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
s'exprimer. Participer à la vie de la commune, etc...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier les procédures, les lois et règlements. Les rendre accessibles pour le citoyen ordinaire. Faire une pause législative, s'assurer de leur application...effective ou de leur échec.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre. Les agressions physiques violentes de personnes (sans oublier les policiers, les pompiers,les militaires, les représentants élus,etc...), le racisme, le harcèlement, etc...; les atteintes aux biens (voitures incendiées, braquages, cambriolages,etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que la justice soit ferme uniformément, en faisant abstraction de son idéologie pour faire appliquer les lois et codes.(politique pénale moins laxiste). Augmenter (doubler) le budget de la justice qui comprend aussi la pénitentiaire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rééduquer la population., c'est mission quasi impossible. reste, se défendre. La protection des personnes et des biens est la première obligation du gouvernement. Elle n'est plus assurée... La violence l'emporte...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti-blanc (insultes du type sale blanc, face de craie,etc...etc.... Autre Exemple ; A l'image de Delphine Ernotte évoquant le mâle blanc de 50 ans et plus, surreprésenté sur la chaine publique, financée par nos impôts. Discrimination à l'äge et à l'origine qu'un Procureur de la République pourrait poursuivre...Je propose que cette directrice soit, a minima, relevée de ses fonctions. Que fait le CSA ? Je ne nie pas non plus les racismes de tous ordres et les discriminations dont souffrent beaucoup de communautés... La montée des communautarisme et le séparatisme territorial sont des menaces fortes pour la cohésion de notre pays.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser les citoyens et les jeunes sur les différentes formes de discriminations (couleur de peau, origine, richesse ou pauvreté matérielle, religion, ETC...La tâche est immense
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
engagement personnel, contractuel si nécessaire...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quels sont selon vous les critères? Compte tenu des 9 millions de travailleurs pauvres et des 6 millions de chômeursen France en 2019, je propose une immigration maîtrisée, choisie (comme font nos amis immigrationnistes Allemands en raison de leur grave déficit démographique ) , sélective en fonction des besoins de notre économie, afin d'intégrer correctement par le travail, ces migrants économiques pour la plupart. S'assurer du respect des conditions d'asile par les candidats a ce statut.Cf. faux réfugiés politiques brieffés par les riches passeurs professionnels surfant sur la misère humaine, allant jusqu'à l'esclavage des damnés de la terre...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je regrette qu'aucune consultation démocratique n'ait eu lieu avant la signature par la France du pacte de Marrakech.
OK pour des objectifs annuels fixés par le Parlement, tenant compte de la situation économique du pays. Cf célèbre phrase de Michel Rocard.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les pays riches de la planète participent tous à hauteur de leurs moyens à cette opération (Arabie Saoudite, émirats, Suisse,paradis fiscaux, etc... "Le monde du partage doit faire place au partage du Monde." Claude Lelouch.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail donne la dignité aux hommes et facilite l'intégration. Sans cette dignité acquise, encouragée par l'enseignement prioritaire de la langue, l'intégration ne peut être réussie. Le regroupement familial, toujours d'actualité, source d'immigration importante en nombre, doit conduire à prioriser la scolarisation des enfants, deuxième chance de ces familles (les enfants s'adaptent vite et soutiennent ensuite leurs parents...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mandat Présidentiel porté à 6 ans, Mandat Députés fixé à 5 ans. Non concordance dans le temps entre élection Présidentielle et Législative. Redéfinir rôle du 1er Ministre par rapport au Président.
Refus du droit de vote des étrangers aux élections locales, si absence de réciprocité du pays d'origine.
Réfléchir au droit de vote réservé aux Français résidents fiscaux en France, et aux étrangers (sous condition de réciprocité) résidents fiscaux en France.
Etre résident fiscal français (+ de 6 mois de présence en France) ne signifie pas obligatoirement être imposable à l'IRPP, mais inclut inévitablement le paiement de la TVA. Les ressortissants des Etats-membres ont le droit de vote s'ils ont une résidence en France.
Lire une autre au hasard