Intégralité de la contribution intitulée "Vie politique 20 ans maxi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Lissieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, car il est directement en contact avec ses électeurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place 1 fois par an des débats au sein des mairies.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En tant qu'entrepreneur, j'arrive à peine à réaliser ma seule activité par manque de temps, comment peut-on cumuler des mandats de professions aussi chronophage que députés et maire par exemple ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer des débats avant les élections et non après.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prise en compte à partir d'un certain nombre de participants qui dévoilent leur noms et prénoms de certaines propositions, que les élus avaient peut-être sous estimées. Par internet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par un nombre limité : 1 par an maxi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place 1 fois par an des débats au sein des mairies.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Venir en mairie expliquer le bien fondé de leur actions sur le long terme.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas…

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Débats en mairie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'ils s'impliquent dans des associations présentent sur le terrain.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Accepter les différences, aller vers l'autre, ouvrir sa porte au plus démunis, ne pas tout attendre de l'état.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Proposer à chaque jeune pendant leur parcours scolaire de participer bénévolement à des associations d'aide, peut importe le thème.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les administrations viennent plus au contact des citoyens, en bus par exemple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes en auto, le parking sur les places handicapées, le non respect des vitesses limitées sauf à l'approches des radars, ce qui crée des ralentissements très dangereux, l'insulte des femmes et homosexuels, le blocage des routes…∞

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi, user de la force en cas de refus, faire payer immédiatement par une amende ces incivilités, comme pour le stationnement gênant.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Interpellé directement la personne qui commet ces infractions, le prendre en photos la transmettre aux forces de l'ordre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insulte de conducteurs à d'autres conducteurs, appel de phare alors que je respecte les limitations de vitesse, dépassement dangereux, vitesse non adaptée, téléphone portable au volant, stationnement en double file…

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Interpellé directement la personne qui commet ces infractions, le prendre en photos la transmettre aux forces de l'ordre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les peuples qui souffrent ont besoin d'être accueillis, mais pas subventionnés, attention à ne pas donner plus à ceux qui n'ont jamais travaillés en France ni payés d'impôts sur le territoire. Par contre il faut mettre en valeur ceux qui travaillent dur pour échapper à l'enfer de la où ils sont nés par hasard !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car si le montant des aides reste très faibles (moins de 100€/mois) s'ils n'ont pas de travail sur le territoire. Les pousseront à trouver du travail dans au autre payes de la communauté européenne..

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les intégrés à notre système scolaire, les former puis les répartir dans toutes l'Europe, l'Allemagne a besoin de gens qualifiés, par exemple, il faut une solution Européenne.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarité, la formation professionnelle, l'entrepreunariat.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI, il faut que la durée des mandats de TOUS les hommes et femmes politiques soit limité à 20 ans, et qu'ensuite ils retournent à la vie civile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes