Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir le septennat est une obligation morale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Sainghin-en-Weppes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux élus de la République désignés par le suffrage populaire, parce que c'est leur devoir.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rien. Chacun doit faire des efforts.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
C'est même une très mauvaise chose et une décision irresponsable qui fut prise par pure démagogie. Il faut un lien fort entre les citoyens et les élus avec une confiance établie. de plus, il faut des élus responsables, professionnels et compétents et pas des gens de passage.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques sont représentées dans la société. La stabilité politique n'a pas de coût A la limite, le système britannique du "winner takes all" serait de loin le meilleur car il oblige la création de coalition avant le vote et la clarification des positions des candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Il serait même judicieux de l'augmenter pour que chaque député représente 100.000 citoyens au minimum et chaque sénateur 200.000 citoyens tant citadins que ruraux à égalité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est un devoir. Chacun est libre d'y participer. Celui qui s'abstient ou vote blanc se tait à jamais et doit le savoir absolument.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un refus de choisir. Autant d'abstenir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Non, les élus sont désignés par le peuple pour les représenter, si le peuple décidait de les supplanter alors le pouvoir qui leur a été délégué serait annulé et ce serait l'anarchie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Les référendums sont par nature plébicitaires et de nature soit à conforter un pouvoir en place (Napoléon III) ou à vouloir le contrecarrer (Constitution européenne) L'exemple récent du Brexit est parfait pour ne pas s'engager dans ce genre de voie.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien, il existe des corps constitués de personnes compétentes et expertes capables de nous éclairer. Les moyens d'information sont suffisamment développés pour nous renseigner et les Tribunaux sont là en dernier recours.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit être recentré sur les territoires urbains et représenter mieux la totalité du territoire en ne privilégient pas les territoires ruraux. Il doit être le relai des régions et des communautés d'agglomérations. Le CESE doit être uniquement consultatif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de sénateurs (1/200.000 a minima), plus de membres du CESE, même temporaires pour des missions dédiées par exemple.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut supprimer le concordat d'Alsace Lorraine et renforcer le rôle de l'Etat dans la gestion morale et financière des cultes. L'Etat doit avoir autorité sur les nominations des officiants et sur les investissements financiers quelque soit la religion et doit pouvoir refuser des nominations venant de l'étranger (Vatican, Arabie Saoudite, Israël, etc.). Il doit garantir la liberté de culte de chacun et garantir le droit de chacun de croire ou non.
L'athéisme doit être reconnu.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit prôner la notion de devoir envers la République. La loi doit être inflexible pour tous. La tolérance zéro doit s'appliquer à toute déviance et à toute intolérance. il faut être intolérant avec tous les intolérants.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut prôner la propreté, le respect des biens et des personnes, la bienséance et la bonne humeur (qui ne peut se décréter par le gouvernement)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance et respect des autres et des biens communs et privés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les excès de vitesse sont intolérables sur la route, surtout avec les moyens technologiques mis à notre disposition. Ceux qui dépassent les vitesses limites sont totalement conscient et responsables et doivent être sanctionnés durement.

Les tags, dégradations aux biens publics et privés et autres salissures urbaines sont intolérables, les responsables doivent être punis et mis au ban de la société.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Application de la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Témoigner sans crainte avec l'appui des autres témoins.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En France, aujourd'hui il est de bon ton de dénigrer les gens qui ont réussi ou qui font preuve d'intelligence.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre tolérant mais inflexible dans l'application de la Loi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'impôt au 1er € reçu tant par le travail que les allocations diverses et variées.
Obliger les expatriés français (retraités et autres) à payer leur impôts en France ou sinon à payer leurs frais hospitaliers et médicaux, par exemple, en cas d'hospitalisation ou de soins sur le territoire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Rien. l'immigration est un faux problème agité devant la populace par des politiciens haineux avides de pouvoir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, il faut accueillir les étrangers, comme cela a été fait de tous temps (les Belges, les Italiens, les polonais, les espagnols, les portugais, etc....)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Wait and see. L'intégration finira par se faire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole, école et école. Respect des parents et des familles. Respect de l'autre, même si je suis un autre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir au septennat. La dissolution de 1997 a été une catastrophe de ce point de vue et le quinquennat est une erreur MAJEURE. Sept ans pour le président, ce serait même peu en regard des dirigeants chinois ou russes qui régneront dix, vingt ou trente ans et qui auront donc le temps de gouverner et de mettre en place leurs politiques.
Cinq ans pour les députés, ce qui amène fatalement un vote dans le temps du président. Il faudrait alors interdire la dissolution de l'assemblée, le peuple étant souverain, il a voté, pourquoi le démettre ?
Ces dispositions amèneraient plus de sérénité dans le débat et de responsabilité au moment du vote de la part des citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes