Intégralité de la contribution intitulée "Des élus plus impliqués"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne ! les élus nous promettent monts et merveilles pour être élus puis quand ils ont obtenu leur fauteuil ils ne font rien ou pré n'assistent pas aux débats.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà que les élus tiennent les engagements qui les ont fait élire et soient actifs lors des débats parlementaires, que les parlementaires qui veulent avoir un "pied" sur le terrain se contentent d'un poste de conseiller et non de maire voire adjoint ou président voire vice-président de département ou de région !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peu pas être efficace quand on se croit indispensable partout.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1) que 50% des parlementaires soient élus à la proportionnelle,
2) que les bulletins blancs ou nuls soient pris en compte ... car ce sont des votes comme les autres.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les intercommunalités ; la commune, le département et la région suffisent. Si des communes veulent se regrouper pour réaliser des infrastructures communes, il n'y a pas besoin d'en faire une collectivité publique !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte les votes blancs ou nuls ! Celui qui veut aller voter blanc se retrouve après le décompte des bulletins relégué au même niveau que l'abstentionniste... alors pourquoi faire l'effort ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
On les compte comme les suffrages exprimés ! Pour 100 bulletins dépouillés, s'il y a 35 bulletins pour le candidat A, 38 pour le candidat B et 27 bulletins blancs ou nuls, le candidat B ne serait pas élu puisqu'il n'aurait pas la majorité des suffrages exprimés, alors qu'avec le décompte actuel il est élu avec 52% alors qu'en réalité il n'a réuni que 38% des électeurs !!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si les parlementaires faisaient leur travail les citoyens n'auraient pas besoin de prendre les rênes !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas par des sondages car les sondés ne reflètent jamais la majorité des français ! Mais plutôt par une consultation en ligne et chacun pourrait donner son avis et la représentation serait plus près de l'ensemble des français.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que leurs voies soient mieux prises en compte !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que le dernier vote d'une loi n'appartienne pas à la seule Assemblée Nationale mais qu'il soit fait en Congrès (les 2 chambres réunies).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de verser une quelconque subvention à n'importe laquelle des institutions religieuses de notre pays, bloquer les investissements étrangers pour la construction d'un quelconque édifice religieux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire le chômage (zéro chômeur) et la société s'en porterait mieux. Ceux qui n'ont jamais travaillé connaîtraient la vraie valeur de l'argent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, la courtoisie, le savoir-vivre ensemble. Il n'y a rien qui m'horripile plus que de voir un de mes voisins musulman refuser de prendre l'ascenseur au prétexte que je suis une femme !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans le programme d'éducation civique -qui devrait se poursuivre au moins jusqu'au brevet des collèges- il devrait y avoir une approche des différentes (toutes) religions ce qui éviterait certains ressentiments envers une personne qui a une autre culture religieuse que la sienne.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations diverses. Condamner l'auteur des incivilités à réparer lui-même, une peine financière et/ou d'emprisonnement n'a aucun effet éducatif, alors qu'être "au pied du mur" avec un artisan sera plus éducatif ... et qui sait susciter des vocations pour des personnes qui avaient été exclues du système solaire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire prendre conscience aux citoyens de l'inconfort dans lequel ils plongent la société par leurs incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Favoriser le dialogue

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et la xénophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre vivre ensemble, à mieux connaître l'autre et ne pas en avoir peur.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un minimum d'heures de travail auprès d'associations, de collectivités territoriales qui permettrait à une personne au chômage de se réhabituer aux contraintes du travail et lui servirait de tremplin pour une future activité. Mais avant tout une participation des entreprise au versement des allocations liées aux licenciements !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut d'abord arrêter de traiter d'immigrées les personnes d'origine étrangères qui sont eux-même, voire leurs parents, nés en France et qui pour la plupart ont acquis le nationalité française !
Ensuite créer des centres d'hébergement où chacun peut retrouver la dignité qu'il a perdu en devant quitter son pays. À l'heure actuelle la situation des immigrés est comparable aux réfugiés espagnols après 36 où un grand nombre avait été parqués sur les plages méditerranéennes.
Permettre à ces personnes, même si pour la plupart elles semblent en transit, d'apprendre le français et les devoirs républicains ... le droits, on ne sait pas comment mais ils les connaissent très bien voire mieux que certains français.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait n'accepter sur notre territoire que le nombre d'immigrés que nous pourrons héberger dans la dignité ... mais exiger d'eux qu'ils respectent l'esprit républicain et effectuent quelques heures par semaine de travail d'intérêt général afin qu'ils ne pensent pas qu'en France on peut tout avoir rien qu'en franchissant la frontière.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Obliger les entreprises de plus de 10 salariés à respecter la loi des 35 heures, donner un salaire décent pour qu'on puisse offrir à ces peuples en déshérence un accueil digne et leur offrir du travail afin qu'ils contribuent à leur tour à l'effort économique du pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, l'apprentissage de la langue française sont des actions à mate en place ou à développer rapidement afin de permettre une meilleure communication entre des citoyens qui ne se comprennent pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes