En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes élues qui représentes mes idées et ma classe sociale. Ils ne sont pas nombreux car nos élus sont issus des classes supérieurs et sont des professionnels de la politiques, trop éloignés des gens ordinaires qui travaillent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui sont d'intérêt général. Elles œuvrent pour le bien de tous et pallient souvent au manque des services publics.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire des votations plus souvent, comme en suisses. Mettre plus de proportionnelle dans toutes les élections.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si nos représentant veulent faire leur travail de représentant comme il faut, ils doivent s'y consacrer.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte les votes blancs. Si les élus n'ont pas plus de 50% des votes exprimés, le votes devraient être annulés. Jusqu'à ce que l'on trouve les bons candidats. Beaucoup de ceux qui nous représentent aujourd'hui ne seraient pas élus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte les votes blancs. Si les élus n'ont pas plus de 50% des votes exprimés, le votes devraient être annulés. Jusqu'à ce que l'on trouve les bons candidats. Beaucoup de ceux qui nous représentent aujourd'hui ne seraient pas élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendum ou votations plus souvent. Mettre en place le RIC également.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les politiques de budgets participatifs existent dans certaines régions du monde. Nous pourrions nous en inspiré. Les citoyens pourraient donner leur avis à des représentant qui les représenteraient vraiment. Ces derniers pourraient consulter les citoyens qui les suivent pour avoir leur avis. Le numérique permet maintenant ce genre de remontée d'idées de la base.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être tenter le tirage au sort pour une partie des représentants.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aujourd'hui ça se passe bien il me semble.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est une question d'éducation, de compréhension des valeurs et des institutions qui les défendent en théorie. Aujourd'hui on a l'impression que les élus défendent les intérêt de quelques uns et non pas l'intérêt général.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de justice sociale, plus de partage des richesses. Des lois qui vont dans ce sens et pas l'inverse.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE Les valeurs de notre républiques sont bonnes... appliquons les dans nos lois. Et dans nos vies quotidiennes ! Nous pourrions rajouter SOLIDARITE
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que l'état et les hommes politiques, et les grandes sociétés donnent l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'état et les hommes politiques, et les grandes sociétés donnent l'exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
RAS
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
RAS
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
RAS
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que l'état et les hommes politiques, et les grandes sociétés donnent l'exemple. Egalité, Fraternité sont des valeurs qui ont disparu de beaucoups de décisions et considérations au profit de l'économie et des PROFITS PRIVES.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France peut et doit accueillir les migrants. Nos zones rurales sont dépeuplées, les écoles ferment ! Il y a de la place pour tout le monde. Les gens sont sources de richesse (culturelles, économiques, ...). Sur terre, les hommes, les femmes et les enfants sont tous les mêmes... nous sommes tous frères !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que nous devrions accueillir sans restriction.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique de paix. Ne plus vendre d'armes ! Aider les pays étrangers à entrer en paix et en autonomie. Il n'y aura alors beaucoup moins d'immigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
RAS
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON
Lire une autre au hasard