En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux que j'ai élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Expliquer, expliquer, expliquer….Difficile car il y a beaucoup d'acteurs, peu sont responsables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais il faut aussi limiter la durée des mandats. Permettre au personnel politique renouvellement et évolution.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Est-ce vraiment un problème ? Si une "dose" de proportionnelle est nécessaire à la cohésion nationale je suggère de faire participer les 74 élus au parlement européens aux débats et votes de l'Assemblée "majoritaire" réduite à 301.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Fusionner conseil général et conseil régional en fusionnant de 2 (comme en Corse) à 7 départements en une région plus cohérente que les machins inventés par la dernière réforme. (La Nouvelle Aquitaine !!!)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Expliquer encore…
Peut être légaliser le référendum communal ou régional (cf plus haut) Mais la "démocratie directe" c'est le gouvernement des soviets et des lobbies.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Est-ce nécessaire ? Les choix sont souvent trop techniques. Voir plus haut le référendum local…
Devons -nous remettre en question la démocratie représentative ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que veut dire "représenter" ? Le CESE n'est pas élu !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
100 sénateurs suffisent aux Etats Unis. Nous pourrions avoir une vingtaine de régions à taille humaine représentées par une moyenne de 5 sénateurs chacune.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Est-ce nécessaire ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est un problème d'éducation qui ne dépend pas que de l'école. Faut-il, et peut-on, former les parents ? Quand on perd ses points du permis de conduire on doit faire un stage pour les regagner. Faut il un stage pour les parents d'enfants "sauvages".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
A l'école, organiser plus d'activités collectives : sport, chant, musique, chantiers.
Je suis effaré de voir qu'on doive organiser les activités périscolaires avec des locaux et des intervenants distincts de ceux de l'école !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service national comportant un recensement obligatoire vers 16 ans (assorti d'une évaluation) et un engagement volontaire dans des services d'utilité publique avant 18 ans. Condition de l'inscription sur les listes électorales.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service national dans une variété d'organisations, sécurité civile et emplois d'utilité publique : dépollution, nettoyage, surveillance de la sortie des écoles, etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ce devrait être la tolérance zéro pour les petites infractions, avec une réponse graduée mais immédiate. Aujourd'hui il faut être dix fois récidiviste pour se voir infliger une vraie sanction
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Name and shame
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est encore un problème d'éducation. Culturel...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Rien sans rien. Même si ce n'est que la reconnaissance qu'on reçoit et que ça oblige. Mais il y a des domaines où on pourrait exiger une contribution active.
Enfin, je crois qu'il faut revoir la politique des allocations financières et développer plutôt la gratuité des services. (transports, cantines scolaires, dispensaires de soins, logement des mères isolées…)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On ne force pas à s'intégrer qui ne le souhaite pas. Il faut susciter le désir… Ca ne concerne donc pas ceux qui ne viennent chercher qu'un peu d'argent ou de protection sociale.
Lire une autre au hasard