Intégralité de la contribution intitulée "Environnement, transport et énergie (y compris le nucléaire)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité passent par un traitement global, non idéologique, de la question. La disparition de certaines espèces vivantes est autant dû au dérèglement du climat et à l'urbanisation galopante, qu'à l'emploi de pesticides et fertilisants par les agriculteurs. Il faut donc revenir à une agriculture extensive, donc plus respectueuse de l'environnement, accepter des rendements moins élevés, et faire prendre conscience au consommateur que les produits qu'il achète ont un coût. Cela passe aussi par l'assurance d'un revenu garanti pour les agriculteurs, via la solidarité nationale en tant que de besoin. En matière d'urbanisation, il faut cesser de bétonner partout, notamment en banlieue et grande banlieue, et que les communes prévoient lors de la modification de leurs PLU une part raisonnable d'espace verts, et tout particulièrement la préservation et la plantation d'arbres et de haies. Ce pourrait être une obligation légale. Il faut aussi prendre en compte TOUTES les énergies propres dans le bouquet énergétique mondial, en considérant notamment que le nucléaire n'est pas un problème mais une partie de la solution. Des pays comme l'Inde ou la Chine dépendent très largement des énergies fossiles. Ces pays ne peuvent absolument pas assurer leur développement sans le recours aux énergies renouvelables et au nucléaire. La France devrait se poser en champion de l'exportation de ses technologies et de son savoir-faire en matière d'énergies propres (ENR et nucléaire), et ne pas se tirer une balle dans le pied en considérant qu'il y a trop de nucléaire dans le pays. Comment exporter ce que l'on déconsidère pour son propre usage? Enfin, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. il existe des gisements d'économies d'énergie en matière d'efficacité énergétique (logements, mais aussi bâtiments industriels) et d'économie d'énergie (locaux commerciaux par exemple). Est-il normal que les cafés et brasseries chauffent la rue l'hiver à l'électricité ou au gaz pour le confort de leurs clients en terrasse?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ayant renoncé à posséder une voiture en ville, j'utilise les transports en commun et le vélo, je marche à pied, je prends le train puis loue ponctuellement une voiture lors des déplacements en province.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitation fiscale à l'amélioration de l'efficacité énergétique du domicile (portes, fenêtres, régulation du chauffage, isolement des plafonds et combles...). Miser sur des transports en commun de qualité comme alternative à la voiture (notamment le réseau ferroviaire régional).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Télétravail.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Lutter massivement contre la fraude dans les transports en commun. Multiplier la fréquence des bus et des trains. Faire prendre conscience aux usagers que le transport a un coût (en échange d'un service de qualité), mais que ce coût est sans commune mesure avec celui lié à l'achat d'une voiture, à son entretien et au carburant.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en avant au niveau international les initiatives locales et régionales réussies. Assumer sa politique énergétique reposant sur le nucléaire (qui a longtemps fait son succès à l'export) et les autres énergies propres. Accompagner les autres pays (notamment les pays en développement et les pays émergents) dans leurs choix de politique énergétique, de transports, de villes intelligentes etc. Leur proposer des coopérations et notre savoir faire dans ces domaines (comme cela est le cas avec l'Inde dans le cadre multilatéral de l'Alliance Solaire internationale).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les politiques de l'énergie et des transports ont autant d'importance que la politique de l'environnement. Certains choix dans ces domaines peuvent logiquement être antagonistes. Il n'est donc pas sain de confier ces politiques à un seul ministre -celui de la transition écologique. Chacun des domaine précités - énergie, transports, environnement - devrait être confié à un ministre à part entière, sous l'autorité et l'arbitrage du Premier ministre. L'énergie pourrait être confiée à un ministre en charge de l'industrie, secteur essentiel pour la pérennité et le développement des emplois en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes