En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des élus à l'écoute, et non asservis à un discours monolithique de parti.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Expliquer d'avantage le processus de fabrication des lois, l'emploi du temps des représentants. Cela permettrait de démystifier cet univers quotidien mal connu des simples citoyens comme moi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Les cumulards professionnels avaient grand besoin d'être stoppés, mais peut-être que le non cumul des rémunérations aurait été mieux adapté?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles le sont déjà. Peut-être introduire un peu de proportionnalité... mais pas trop... (et pas certain...)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseils départementaux ou régionaux devraient être supprimés. Quid des responsabilités trop dispatchées entre les diverses strates administratives. Regrouper les mairies des très petits villages (en supprimant le maire individuel, pas en rajoutant un niveau!)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible, mais c'est le choix des citoyens. L'obligation de vote aurait tendance à faire voter 'n'importe quoi au hasard"", ou à dériver aux extrêmes. Inciter avec une participation aux grandes orientations (voir plus loin)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant à part, clairement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le referendum semble un bon moyen. Mais il ne doit pas être rare, sinon il focalise le rejet du président. Un referendum à questions multiple permettrait des débats, et d'éviter l'écueil du ""non"" systématique. Il sera indispensable de respecter la réponse du peuple. Les suites du referendum pour la constitution Européenneont été catastrophiques pour la participation démocratique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par exemple en s'engageant à déclencher un referendum à questions multiples tous les 2 ans. Les avancées humanistes ne doivent pas être remise en cause, même à ces occasions.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus sont censés représenter les citoyens, et donc aussi représenter leur volonté d'utilisation des fonds, ou d'économie. Il pourrait être utile de rendre les postes révocables en cas de gaspillage avéré.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est déjà censé être le cas, n'est ce pas? Leur rôle actuel me semble bien. Mais attention aux doublons, et aux élus asservis à l'idéologie d'un parti.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Moin d'élus, moins de moyens alloués.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état de doit admettre aucune règle imposée par quelque religion. La religion est un choix personnel qui n'a aucun droit de cité dans le domaine public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation! Et répéter, répéter, répéter...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner l'impression aux citoyens comme moi que leur voix compte... qu'on ne fait pas seulement semblant de leur donner de l'importance.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de tous, des infrastructures de l'état, et la responsabilité individuelle. L'individu est responsable de ses actes et doit gagner lui même sa vie (l'état doit seulement être un ""amortisseur"" en cas de coup dur)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sortir de la vision trop sociale des problèmes. L'individu doit être responsabilisé. Le dire encore et encore. Abaisser les aides aveugles (aux individus comme aux entreprises... ceci doit être compensé par des baisses d'impôts)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le choc de simplification ne s'est pas vu... c'est souvent labyrinthique. Il faut également responsabiliser les agents des services publics qui doivent avoir de la considération pour les usagers.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des ""bandes"" de jeunes. La banalisation des comportements agressifs, provocants ou irrespectueux. Lutter contre par des amendes ou des peines rapidement prononcées et effectuées. Il faut ainsi éliminer le sentiment d'impunité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Peines et amendes systématiques
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation encore.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations contre les femmes. (comportement machos insupportables) Les discriminations contre la couleur de peau (effroyable racisme)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le sanctionner. (ce que la loi permet déjà)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'état doit être présent pour amortir les coups durs de la vie d'un citoyen, mais cela doit être clairement limité dans le temps. Aucune allocation n'est un ""dû"". Il faut instaurer une contrepartie en terme de travail, par exemple de travail d'intérêt général. Les allocations de rentrée scolaire, prime de Noel, etc n'ont aucun sens et doivent être supprimées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères actuels me semblent équilibrés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut rendre possible l'assimilation: apprentissage du Français indispensable, et éviter les ghettos. Les aides et allocations diverses ne doivent pas être allouées rapidement. Les études de dossier d'asile (etc) doivent être traités très rapidement. Les reconductions doivent être exécutées sans délai et sans contrepartie financière. La récidive doit être punie sévèrement (dans ce domaine comme dans les autres, d'ailleurs)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une initiation plus ou moins complète (selon les acquis des personnes) au Français, à la culture Française et Européennes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ces décisions seraient plus fortes si elles étaient un choix commun Européen.
Lire une autre au hasard