Intégralité de la contribution intitulée "Enfin une vraie démocratie !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à La Rue-Saint-Pierre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas aux élus ! Les élus au niveau national ne représentent qu'une minorité de français. Quant aux maires, une fois élus, ils ne tiennent plus aucun compte de l'avis de leurs électeurs, même dans les petites communes, sans compter les nombreux conflits d'intérêt. Les maires des petites communes sont sous la coupe des présidents de communauté de commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations mais avec un contrôle financier très strict, aux organisations syndicales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que la fonction des élus soit moins rémunérée et qu'on supprime tous les privilèges : cela éliminerait les candidats uniquement motivés par l'appât du gain et le pouvoir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour que chaque élu puisse se concentrer à une seule tâche ! Si un élu peut cumuler plusieurs mandats, c'est donc qu'un mandat en réalité n'est qu'un temps partiel ! Dans ce cas, pourquoi ces fonctions sont-elles si bien rémunérées ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mise en place de la proportionnelle totale, prise en compte des votes blancs mais ça ne suffit pas ! pour que le peuple soit entendu, il faut instaurer le RIC au niveau national et au niveau départemental et communal mettre en place des débats et votes pour les sujets importants.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau des communautés de communes, trop de présidents et vice-présidents, doublons avec la fonction de maires et donc doublement des indemnités : gaspillage de l'argent public !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que, si les citoyens ne votent pas, c'est évidemment parce qu'ils n'ont aucune confiance dans les élus. Pour les inciter, il faudrait que le statut d'élu soit transformé : baisser leur rémunération, supprimer leurs privilèges et en cas d'infraction qu'ils soient inéligibles à vie !!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En cas de vote blanc majoritaire, proposer de nouvelles élections, modalités à discuter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le RIC et faire voter les habitants pour les projets importants dans les départements et communes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ric , votes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laicité sont inscrits dans la loi : il suffit de les respecter. Les gens sont libres de croire ou pas et de pratiquer leur religion s'ils en ont une.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs intangibles de la république ? Liberté, égalité, fraternité : il faudrait déjà qu'elles soient respectées par les politiques et les riches. La justice est à deux vitesses ! Je pense que les fraudes sociales des pauvres sont nettement plus excusables que les fraudes fiscales des riches ( y compris l'optimisation fiscale, qui est légale, c'est scandaleux !) La nouvelle loi anti-casseurs, à qui va-t-elle enlever de la liberté ? Donc on ne peut demander aux pauvres de respecter les valeurs quand les riches n'ont aucune morale !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens s'engagent déjà beaucoup dans les associations pour suppléer aux manques de l'état.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
C'est le comportement civique des classes dirigeantes et des riches qui doit changer !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tellement creuse cette question !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
On exagère beaucoup les incivilités qu'on rencontre dans la vie quotidienne ! Il y a des problèmes plus graves à résoudre : la lutte contre la pauvreté, l'injustice, les inégalités de chance au niveau scolaire...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer l'égalité et respecter les citoyens, arrêter de penser comme Macron qu'il y a ""ceux qui ne sont rien"". On ne peut pas demander à des gens qui sont méprisés d'être respectueux !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Insupportable cette insistance sur les incivilités !!!!!!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations liées à la classe sociale et à la race.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore et toujours justice sociale et fiscale. Transformation de l'éducation nationale : plus de mixité sociale, développement de l'éducation artistique dès la maternelle et tout au long de la scolarité. Pas seulement quelques CP à 12 mais aucune classe à plus de 20 !! Ex : actuellement, seuls les enfants de milieu favorisé peuvent bénéficier d' enseignement musical, hors établissements scolaires.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
qu'on arrête de diaboliser l'immigration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quelles obligations d'asile ont été remplies ???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Changer notre politique étrangère qui appauvrit les pays par le pillage des ressources et la vente d'armes de destruction ce qui réduirait la fuite des habitants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil, l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Résumé : c'est à l'état de donner l'exemple. Qu'il entende et surtout qu'il fasse les réformes demandées par le peuple par la voix des GJ. Non aux lois liberticides !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes