Intégralité de la contribution intitulée "aléger le fonctionnement de l'Etat et supprimer les instances inutiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire parce qu'il est l'élu le plus proche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire plus régulièrement des consultations de la forme du débat, plutôt que de déléguer à des instances (comme le CESE) la seule mission d'exprimer un avis

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
les élus nationaux, particulièrement les députés ne connaissent plus la vraie vie locale. Il faudrait permettre un cumul mandat local + mandat national (on pourrait même se demander si un député ne devrait pas avoir ""obligatoirement"" un mandat local !)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une petite dose de proportionnelle au niveau local

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il faut réduire d'au moins la moitié le nombre des députés

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
un vote ne recueillant pas une certaine proportion 'à fixer) des inscrits devrait être automatiquement annulé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réduire à 4 ans les mandat des députés et revenir au septennat pour le président de a République

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum est une fausse bonne idée, on ne réponds pas à des problématiques qui sont complexes par oui ou non ! Les citoyens ne répondent jamais à la question posée dans un référendum, ils votent pour ou contre le pouvoir.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place un dispositif d'alerte républicaine par lequel les citoyens pourraient alerter une instance ad hoc (la cours des comptes ?) sur une mauvaise utilisation de l'argent public (la cours des comptes devrait dans un délais à fixer instruire le signalement et le responsable de la collectivité publique responsable devrait alors obligatoirement s'expliquer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée et le Sénat jouent le rôle législatif, le pouvoir d'équilibre des territoires qui est celui du Sénat devrait être renforcé. Le CESE qui a fait la preuve de son inutilité doit être supprimé, il ne sert qu'à donner des postes honorifiques à des syndicalistes, des membres d'associations etc. qui ne représentent qu'eux mêmes. Ses missions devraient être attribuées au parlement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CESE, réduire au moins par moitié le nombre des députés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n'est pas le rejet du religieux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes