Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions et développer la recherche pour aller vers une indépendance énergétique et un production locale (de proximité) de l'énergie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réduction de la biodiversité dans notre environnement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Notre logement est correctement isolé. Le système de chauffage de notre logement est performant. Nous limitons le chauffage à 19°C et nous n'utilisons pas la clim. Notre alimentation est en très grande partie produite localement et de saison afin de réduire le bilan énergétique de sa production. La part de la viande diminue dans notre alimentation. Nous trions méthodiquement nos déchets et compostons tous les déchets possibles. Pour nos vacances à désir égal nous choisissons la destination nécessitant la moindre production de gaz à effet de serre, donc souvent la plus proche. Nous pourrions produire notre électricité mais l'investissement et trop important pour nos moyens actuels.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des véhicules autonomes doit permettre d’optimiser le mode de conduite et diminuer les gaz à effet de serre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une source importante de notre production de gaz à effet de serre est lié à l'utilisation de la voiture. Mais nous sommes dépendant de cet usage. Pour réduire notre part de production de gaz à effet de serre il faut que nous puissions disposer de voiture autonome, électrique avec une très grande autonomie voire une pile à hydrogène.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre chauffage est performant pour aller plus loin l'investissement et conséquent (géothermie ou production photovoltaïque et réinjection dans le réseau). Il faut une aide en conséquence ou un mode de production local collectif type petite ferme photovoltaïque ou production géothermique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Nous ne pouvons renoncer à la voiture. il s'agit de mon principal outil de travail et il s'agit de rayonner dans un environnement de villages et petites villes. pour travailler.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les constructeurs automobiles doivent faire évoluer leur production. il faut que l'état facilite le développement de la recherche.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut taxer le kérosène.
Lire une autre au hasard