Intégralité de la contribution intitulée "Vote par conviction!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Meisenthal .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux députés et aux sénateurs car ils représentent la Nation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Par exemple, le Conseil Economique et social peut être élu par des organisations syndicales, patronales et professionnelles et compétente pour "bloquer" une loi suite à une pétition populaire. Sa mission serait de reformuler des dispositions de lois contestées et soumettre à référendum.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La proximité des territoires et la subsidiarité, en terme de compétences et de législation régionale. Les questions relatives à l indépendance de la Justice doivent aussi être traitée par une votation : des magistrats élus pour garantir une fonction indépendante et efficace sous contrôle des citoyens et donc révocables s'ils n apportent pas la sécurité intérieure.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite une carrière politique trop longue et d'autre part l'élu est concentré sur une mission publique spécifique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne pense pas que la proportionnelle soit une solution, d'autant que 2 mois après la Présidentielle, les enjeux sont déjà faits. Il faut instaurer des législatives qui aient lieu au scrutin majoritaire aux mễmes dates que la Présidentielle ; de mễme que pour les sénateurs. Les électeurs iraient voté par conviction et non par obligation. Une réforme constitutionnelle est nécessaire : un député doit représenté 200 000 habitants et 2 sénateurs élus par département -(1 sénateur pour les départements moins peuplés comme Mayotte). A contrario, aux élections régionales et inter-communales, il faudrait mettre un seuil de 5 % d'éligibilité -avec une prime à la liste arrivée en tête- et permettre la représentation des différents courants au sein des Assemblées régionales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de superposition administrative, d'autant plus que les conseillers régionaux ne détiennent pas le pouvoir législatif non-régalien. Réduire le nombre d' Adjoints aux Maires (pour les communes de moins de 10 000 habitants) et les remplacer par des Représentants de l'Intercommunalité qui prendraient en charge certaines compétences mutualisées.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer des élections comme la Présidentielle, les sénatoriales et les législatives aux mêmes dates. Comme elles restent constantes dans le temps, il s'agirait de créer un poste de Vice-Président qui assurerait l'intérim présidentiel, s'il a lieu. Au niveau local, les municipales et les intercommunalités pourraient avoir lieu le même jour que les régionales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
À quoi cela changerait l'élection? Sauf si le vote blanc est en tête ou en seconde position empêchant la confrontation entre deux candidats au second tour : hypothèse qui invaliderait la tenue du second tour en retournant aux urnes. Par ailleurs, pour des élections législatives, si un candidat n'obtient pas au moins 25 % des inscrits au second tour, son élection doit être invalidée. (la législation actuelle prévoit certes 25% des inscrits au premier tour pour être élu mais pas de seuil minimal au second tour, ce qui est incohérent)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un agora-Citoyens organisé et structuré en véritables Conseillers (en remplacement des Conseillers généraux?) et rémunérés qui auraient en charge de superviser l'argent du contribuable.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par exemple lorsqu'une pétition rassemble 5% du corps électoral, une problématique politique peut-être débattue dans un "Agora citoyens" triés au sort qui discuteraient de l'utilité (suite à des pétitions populaires) de revoir le "fonds" d'une loi et de l'orienter vers le CESE pour la réexaminer et la soumettre à référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourrait-on tenir des "Agora" citoyens triés au sort qui auraient lieu dans les départements pour débattre de l'utilité de telle mesure législative contraignante?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire élire les sénateurs au nombre de 1 à 2 par départements au scrutin direct et majoritaire en renforçant son pouvoir législatif au mẽme rang que celui des députés. Le Conseil économique et social peut être un Organe de consultation mais aussi de blocage d'une loi suite à des pétitions (véto suspensif) et aurait les compétences pour "instruire" un référendum et ainsi le déconnecter du plébiscite présidentiel. Peut-être qu'il serait possible de donner plus de pouvoir législatif non régalien aux Régions françaises.?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant une France fédérale en donnant un poids plus important aux Régions qui détiendraient un pouvoir législatif non régalien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes