Intégralité de la contribution intitulée "RIC maintenant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La transparence!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils ne soient plus sous la tutelle des lobbies

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Sur la DEMOCRATIE et la CITOYENNETE :

Quelle équité quant un gilet-jaune qui appel sur FB à bloquer une raffinerie prend 6 mois ferme en comparution immédiate alors que le Ministre Luc Ferry qui appel au meurtre sur un grand média n’est pas inquiété, ou qu’un Benalla reste en liberté? Deux poids deux mesures selon que l’on fait partie du sérail ou pas.

Il faut rendre le vote OBLIGATOIR avec une sanction financière en % du revenu fiscal de référence. Bien sur qu’il faut reconnaître le vote blanc, et la révocabilité des élus: un salarié qui ne fait pas son travail est licencié. Mettre en place le RIC maintenant de manière, qu’il soit utilisable par les citoyens comme dans les démocraties qui l’utilisent déjà, à condition de ne pas revenir dessus comme en 2005, et les Français sont pas plus bêtes que les Suisses! Suppression de la loi sur le secret des affaires qui est une honte pour la transparence dans une démocratie. Suppression des Tribunaux d’arbitrage qui permettent à une multinationale d’attaquer un État devant des juges soudoyés par ces mêmes multinationales.

- Sur l’immigration et la laïcité on a des lois, faites les respecter et ce n’est pas le sujet !

Il y a tant d’inégalités, d’injustices, de passe-droits depuis tant d’années que j’espère que vous ouvrirez enfin les yeux, c’est votre mission d’élu de la Nation que de régler ces problèmes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes