En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer certaines strates dans les collectivités locales. Notamment les départements voire des municipalités dans le cas d'intercommunalités. Tout ce millefeuille est illisible.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pas d'ancrage local des députés
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une faible dose de proportionnelle (20%) par département ou collectivité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sénateurs et députés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renforcer la décentralisation de l'état au niveau des régions. L'état doit revoir la légitimité de certaines régions au vu du contexte économiques et historiques.
Développer le référendum au niveau local et régional sur des aspects concrets intéressant les citoyens ou des investissements structurants.
Développer les aides à la famille en réformant la politique familiale et en permettant à la femme ou à l'homme de retrouver du temps libre pour s'occuper de la famille et de la vie de la cité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer le référendum au niveau local et régional sur des aspects concrets intéressant les citoyens ou des investissements structurants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social n'a qu'un avis consultatif et ne sert pas à grand chose à part recycler des politiques ou la clientèle des partis
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CES.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le culte musulman et les musulmans doivent respecter la primauté des lois de la république et la loi de 1905 sur la laïcité et non pas le contraire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les lois de la république et les droits doivent impliquer des devoirs.
Supprimer les écoles privées sans lien avec l'état notamment les écoles coraniques. Sans scolarité dans un établissement conventionné des enfants du foyer, supprimer les aides sociales.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer les initiatives locales comme nettoyer un secteur ou un lieu, réhabiliter des lieux de vie ou le patrimoine
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide aux autres et surtout se parler. Alors que l'on parle d'écologie on voit se développer notamment à Paris et dans les grandes villes, le non respect de la propreté dès le plus jeune âge avec le jet de déchets dans la rue en dehors de poubelles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par ailleurs il faut limiter le communautarisme des quartiers et favoriser les échanges à travers des fêtes interculturelles.
Favoriser la création de jardins ouvriers ou communautaires.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un service civil et militaire obligatoire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence sous toutes ses formes et le développement d'un sentiment antifrançais dans certaines communautés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité dans l'application des peines liées à la délinquance commune. Il n'est pas acceptable de voir libre des gens qui cumulent les condamnations sans contraintes . Il faut supprimer les aides sociales, à partir d'un certain stade déchoir ces personnes de leur nationalité et les expulser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler les exactions à la police et ne pas répondre en faisant inutilement monter la tension.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
IL faut faire respecter les lois françaises et obliger les gens qui viennent chez nous à apprendre la langue française..
Il faut également veiller à être attentif aux autres et respecter les règles élémentaires de politesse. Cela doit s'apprendre dès l'école.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général et aides aux personnes
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigration en provenance de certains pays notamment de la sphère arabo musulmane avec des populations ne parlant pas notre langue et ne respectant pas nos lois.
On ne peut pas accepter des gens sans être sûr qu'ils pourront s'intégrer et trouver un travail dans notre pays. Il semble que nous sommes arriver à un pallier et il y a trop de gens que l'on laisse au bord du chemin.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut fixer des quotas et une immigration choisie comme le font certains pays comme le Canada , les USA, l'Australie, le Japon, bientôt les allemands et beaucoup d'autres pays..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une réponse européenne et refouler les personnes en les renvoyant vers leur pays d'origine si elles n'ont pas concernées par le droit d'asile.
Il convient de favoriser le développement économique local en limitant la corruption et en limitant la natalité. Evidemment ceci ne peut se faire qu'au niveau international et avec le consentement des gouvernements locaux. Les initiatives notamment celles prises par JL Borloo en matire d'énergie vont dans le bon sens. En l'absence d'accord avec les pays concernés, les conditions relatives à l'accueil et aux aides devraient être limitées. L'Eorope dans son ensemble doit pouvoir avoir une position commune.
LImiter le regroupement familial et les aides sociales notamment pour l'immigration Illégale.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par le travail et non pas par l'assistanat d'où l'intérêt de mettre en place une immigration choisie.
Lire une autre au hasard