En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau local, le maire, et à un niveau supérieur, "mon" député.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place des réunions publiques et régulières afin d'avoir des explications sur leurs décisions et de leurs faire remonter en direct nos attentes, nos besoins ou nos déceptions. Avoir été élu ne signifie pas d'avoir reçu un blanc-seing pour la durée du mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment se consacrer utilement à plusieurs missions en même temps. A chacun son périmètre d'intervention(s) et de responsabilité(s) selon le niveau.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est un mauvaise bonne idée si elle est totale car elle risque de ne pas ou plus dégager une majorité capable de prendre des décisions. En revanche, une proportionnelle relative permettrait à toutes les sensibilités d'être représentées selon un taux pertinent à déterminer afin de ne pas tomber dans l'émiettement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Force est de constater que beaucoup de gens critiquent les politiques menées et les politiciens qui les mènent alors qu'ils se sont abstenus. Afin de légitimer, une fois pour toutes, le résultat des élections il faut rendre le vote obligatoire, comme en Belgique par exemple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut effectivement que le bulletin blanc soit considéré comme un vote exprimé afin d'inciter les gens qui ne veulent pas se positionner, faire un choix, ce qui est leur droit absolu, et quel que soit le scrutin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des réunions locales d'échange avec les élus nationaux qui pourraient présenter les projets ou leurs projets aux fins de recueillir les avis des citoyens et éventuellement leur opposition au(x) projet(s). Un procès-verbal devrait être produit en fin de réunion et avoir force de décision pour les élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le citoyen français veut en général tout et son contraire. Ainsi, à trop vouloir consulter le risque est grand qu'au final on décide de rien. Les élus le sont avec un programme présenté lors de l'élection. En revanche, sur un sujet susceptible d'avoir un impact fort sur la vie des citoyens il faut envisager une consultation citoyenne pour faire remonter les avis voire les oppositions
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A chaque structure sa compétence : le Sénat pour représenter les territoires et le CESES pour la société civile. Le CESE a déjà un fonctionnement qui prend en compte des demandes des citoyens, le Sénat doit être l'interface avec les élus de terrain
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas d'avis précis si ce n'est de réduire le nombre de sénateurs. Aux USA le Sénat est composé de 100 membres alors pourquoi avoir en avoir 348 pour un pays beaucoup plus petit que les USA ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il n'y a pas de bonne réponse au risque de faire de l'épicerie plus ou moins fine ou d'en faire trop ou pas assez selon les opinions de chacun. Personne ne maîtrisant les flux migratoires et s'agissant d'humains et donc d'humanité la politique de quotas me semble en contradiction avec nos valeurs. En résumé, accueillons et adoptons nous.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La bonne réponse, si tant est qu'elle existe, implique de s'attacher à supprimer les causes des flux migratoires afin de ne pas devoir en gérer les conséquences. Cependant, si cela suppose une ingérence dans les pays concernés la situation n'est malheureusement pas prête de s'arranger.
Lire une autre au hasard