Intégralité de la contribution intitulée "Que la démocratie remplace l'oligarchie actuelle !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Ploeren .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire ...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout pas les syndicats ... d'ailleurs je ne trouve pas normal que les syndicats soient subventionnés par nos salaires sans notre autorisation. C'est une atteinte à nos libertés !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Concernant les députés: qu'ils fassent ce pour quoi on les a élus et qu'ils nous représentent par leur présence réelle à l'assemblée nationale !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
pour qu'ils puissent être présents sans excuses à l'assemblée nationale ou au sénat .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une représentation proportionnelle au scrutin tout simplement...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il est impératif de réduire le nombre de députés et sénateurs ... pour davantage d'efficience et une réduction indispensable des dépenses de l'état.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faute à qui ? Restons libres !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte des votes blancs s'ils sont supérieurs à 25% des suffrages exprimés. Dans ce cas mise en place d'un vote "" plébiscite ou de désaveu"" au bout de 2 ans d'exercice.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Le RIC - Remplacer le Sénat par une assemblée consultative restreinte tirée au sort parmi les citoyens votant pour une durée de 1an ( les grecs au IVe siècle ont été capable de le faire!)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
FACILITER en effet. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais été utilisé? Ce n'est pas une spécialité de l'état français de faciliter les initiatives !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer davantage

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils sont trop éloignés des réalités du quotidien des français et n'ont pas les compétences pour défendre les intérêts et la restauration de la puissance de notre Pays. Il faut supprimer le conseil économique social et environnemental et autres commissions qui ne servent à rien. Il est temps de réduire le personnel et les dépenses pour enfin gagner en efficacité. En conclusion : Nos rois de France étaient plus efficaces avec moins de personnels !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression et réduction des effectifs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que nous a amené la laïcité ? Pas plus de liberté bien au contraire . Les autres pays aux alentours vivent très bien avec une religion officielle ! La nouvelle religion française c'est le Laïcisme source des tensions actuelles mais aussi la complaisance face à des religions particulièrement prosélytes et violentes qui officient en toute impunité dans notre pays au détriment de notre sécurité et de la préservation des valeurs et de notre civilisation chrétienne.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pure Utopie ... ou alors c'est une dictature !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Est-ce une priorité ? Que les représentants élus ( députés/ sénateurs/ Président et son gouvernement) des citoyens remplissent efficacement leurs obligations. Les citoyens contribuent déjà beaucoup par leur travail , le paiement des taxes et des impôts et leur participation au vote ... Reste à voir ce que l'état est prêt à leur concéder (RIC) !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la courtoisie .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de donner la légion d'honneur à n'importe qui !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Communiquer plus clairement sur ce qui est interdit et les sanctions encourues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre tout simplement acteur et exemplaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le non respect de la vie humaine et de l'enfant à naître dans la société française. Je suis pour l'Humanité durable et la préservation de l'espèce humaine. Donc la défense de la vie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société française est bienveillante. C'est une question de culture et d'éducation. L'état légifère ...parfois trop de lois sur tout!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
il y a trop d'allocations ou de cumuls possibles ! Il est grand temps de faire du tri là dedans ! Il y a des priorités pour les personnes handicapées notamment ... mais aussi des allocations à supprimer ou trop de fraudeurs... ou de personnes extrêmement bien renseignés et aiguillés !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a pas de politique migratoire la France c'est ""Portes Ouvertes""! Notre pays est en souffrance depuis de nombreuses années, il est grand temps de se soucier de nos compatriotes. C'est prioritaire et vital pour l'Etat Français. Prenons exemple sur le Canada ou l'Australie qui applique une politique migratoire sélective et soumise à une intégration du migrant : Accueil sous conditions ( revenus et emplois) / accès aux aides nationales au bout d'un an de cotisations sociales......

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Obligations supranationales .... Situation nationale d'urgence et obligations nationales prioritaires!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La faute à qui ? Certains gouvernements ont pris des décisions mortifères à propos de la politique migratoire ... Nous devons y remédier efficacement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'emploi / la maîtrise de la langue et un test de connaissance générale sur la France .......

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sommes nous réellement en démocratie ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes