Intégralité de la contribution intitulée "Vers une éducation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Varennes-Vauzelles .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre de les contacter plus facilement. Semblent tellement éloignés des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour permettre le renouvellement des élus pour qu'ils soient plus efficaces

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cette participation est essentielle. En faisant plus de débats publics et convier les citoyens à y participer au niveau local, sur des thèmes de la vie de tous les jours. les bonnes idées peuvent émerger.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il est accompagné d'une explication, donc pas réellement blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut. Par des référendum (des votations comme en Suisse)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire de la pédagogie en amont pour inciter les citoyens à participer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pédagogie envers les enfants, les générations futurs, à l'école...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne sait pas. C'est très complexe et cela doit aussi venir des individus. L'engagement doit être personnel et on devrait tout à chacun se sentir concerné. Je répète ce que j'ai déjà dit mais on doit faire de la pédagogie envers les enfants. Je suis un peu pessimiste.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il y en tellement ! tous les jours on constate de l'incivisme : dépôt de déchet sur la voie publique (près de chez nous). non respect des règles de sécurité sur la route... le respect des personnes âgées....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire de la pédagogie. expliquer, éduquer...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dépôts de déchets sur la voie publique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire de la pédagogie et sanctionner avec des méthodes éducatives, de prise de conscience et de participation à la vie quotidienne.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Porter l'exemple et éduquer nos enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
pas dans ma petite ville. Envers les étrangers peut-être, étant fille d'immigré je l'ai vécu avec mon père dans les administrations. Mais la tendance est à l'amélioration

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Porter l'exemple et éduquer nos enfants , encore et toujours

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je l'ignore c'est très complexe mais rien n'est gratuit et cela permettrait de faire taire certaines récriminations et éviter des diviser les gens entre eux (les bénéficiaires à juste titre ou pas et les autres)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Créer des liens avec les pays dont sont originaires les personnes qui migrent vers la France. Comprendre leur démarche qui doit être justifiée (elle l'est dans la plupart des cas)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
peut-être est-ce nécessaire

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en voie de développement pour qu'ils conservent leur population. Créer des collaborations (formations des personnes) les aider à retourner dans leur pays avec une formation professionnelle (diplôme) et contribuer concrètement au développement de leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aider les personnes à s'intégrer par l'éducation, le travail, l'école et un suivi régulier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes