Intégralité de la contribution intitulée "Remettre les élus à leur vraie place"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Groslay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le MAIRE ! Les sondages le prouvent. Il est celui qui se trouve le plus digne et souvent le plus sincère représentant parce qu'il est le plus proche élu de la population. Il gère administrativement les communes mais surtout les plus petites entités décentralisés du territoire français. Et pourtant, il reste bien seul

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et organisations oeuvres chacune à leur manière à atteindre des objectifs visant à améliorer le sort de la population. Elles connaissent les maux de notre société par la proximité qu'elles offrent et connaissent aussi le plus souvent les remèdes. Leur rôle est prépondérant et les gouvernants devraient bien s'inspirer de leurs expertises plutôt que des froides statistiques de leurs énarques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Depuis plus de quarante les élus ont ignoré le désamour et la défiance qui s'installait entre la population et eux justement parce qu'ils ne représentaient plus le peuple mais l'économie, l'argent, les impératifs et les règles de la sacrosainte Europe. Bref les élus (du plus haut niveau) ne représentent plus le peuple parce qu'ils ont oublié ou simplement méconnaissent ses aspirations et ses besoins. Peut-être faudrait-il remettre de la proximité, plus de représentativité des classes sociales et des territoires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La vie d'élu ne devrait pas se transformer en métier. Les élus sont des représentants du peuple "de passage" et doivent remplir pleinement le mandant qui leur a été confié. Ils doivent aussi être représentatifs de leurs électeurs, connaitre et interpréter objectivement leurs aspirations sans craintes ou influences des lobbies.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une part de proportionnelle dans les scrutins afin d'ouvrir les hémicycles à toutes les sensibilités.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
L'organisation française s'est constituée en véritable mille-feuilles en se dotant de multiples administrations d'Etat ou de territoires qui se chevauchent, s'interfèrent et finissent par coûter très cher à la nation. Communes, communautés de communes, communautés de pays, communautés d'agglomérations, syndicats intercommunaux, régions, services déconcentrés départementaux, conseils régionaux, départementaux etc. Que d'économies à réaliser !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens abandonnent les urnes parce que l'offre politique est sans saveur idéologique, décalée et partisane.
Le vote est un acte civique. La "classe politique" devraient se questionner sur les raisons du désintérêt des électeurs pour le vote car elle porte une très lourde responsabilité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Voter blanc c'est exprimer le décalage ou la pauvreté des programmes proposés aux électeurs. C'est un vote exprimé à part entière qui devrait entrer dans le décompte du scrutin. Aujourd'hui il ne suffit plus d'agiter le chiffon rouge des extrêmes pour amener les électeurs à voter pour un candidat désigné d'avance (comme c'était le cas en 2017).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- mieux informer et soumettre les projets à l'approbation préalable des français, laissés trop souvent à l'écart par leurs représentants , peut-être par référendum ou sondage "indépendant".
- en facilitant la montée de projets proposés par le peuple par le biais d'élus "dignes" de confiance.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Organiser le RIP à l'initiative d'un parlement, majoritairement acquis au pouvoir exécutif, n'est pas une bonne chose. Il doit y avoir d'autres portes d'entrée pour accéder au RIP.
Il faut également baisser considérablement le seuil de pétitionnaires (900000 signatures) car les règles fixées antérieurement montrent bien la démagogie des gouvernants qui ne souhaitent pas vraiment cette formule.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer les fonctions de la cour des comptes, ses modes de diffusion et lui donner les moyens d'intervenir ou de stopper les abus constatés.
Organiser une sorte de quitus pour valider les actions de l'Etat qui ne peut être sanctionner que par le vote à l'échéance du mandat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leurs membres doivent activement représenter les territoires, les différentes composantes de la société civile et des populations, plus que par la représentation des partis politiques qui, depuis trop longtemps, n'ont d'ambitions que maintenir leurs positions et leurs membres, en oubliant même au passage les promesses faites à leurs électeurs.
Par ailleurs les deux chambres devraient bénéficier d'indépendance et d'autonomie devant le pouvoir exécutif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire en sorte que le parlement soit représentatif de tous les courants politiques (vote proportionnel) et que les membres soient également représentatifs des territoires, des couches sociales et de la parité, ce qui est bien peu satisfaisant actuellement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer en premier lieu les textes relatifs à la laïcité simplement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Travailler sur ces thèmes dès le plus jeune age à l'école, au collège, au lycée etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir un vrai service national pour une durée suffisamment longue (pas le temps d'une colonie de vacances estivale) et avec un programme sérieux. Ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement et surtout très décevant au vu des promesses de la campagne 2017.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Education dès le plus jeune age en milieu scolaire. Rappel aux obligations des parents...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Retour de l'éducation civique et citoyenne dans les programmes scolaires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que la politique reprenne la main sur nos vie avec des élus admirables et autrement qu'en traitant prioritairement les problèmes par l'économie et l'argent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme, Harcèlement, insultes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se montrer ferme, se doter d'un arsenal répressif et d'accompagnement des victimes sérieux avec un personnel doté de moyens, compétant et à l'écoute.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire preuve de courage peut-être ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
BLA BLA BLA… C'est aux élus de mettre en oeuvre des politiques humaines, solidaires et fraternelles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La famille reste garante de l'éducation des enfants et ses manquements doivent faire l'objet de sanctions.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sans revenir sur le droit d'asile, la politique migratoire devrait s'établir sur des critères choisis (compétences, métiers, besoins nationaux…).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, selon des critères bien établis (besoins économiques ou sociaux).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Exiger une ligne de conduite commune à l'echelle européenne de protection des frontières.
Au niveau national, mettre en place un véritable système d'intégration de futurs candidats à la nationalité française.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Limiter le rapprochement familial aux candidats qui souhaitent réellement s'intégrer dans la société française en qualité de citoyens (et pas seulement en tant que bénéficiaire d'aide sociales). Accepter qu'ils conservent leurs propres valeurs et traditions mais surtout qu'ils respectent les règles et fondements de notre société démocratique. Cela doit se faire par étape et surtout se mériter.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les migrants en situation irrégulière doivent être respectés et traités dignement. Par contre ils doivent être refoulés dès lors que leur comportement les placent en marge des lois de notre pays.
S'il faut être vigilants à nos frontières pour contrôler les flux, les migrants qui souhaitent quitter le territoire français, notamment pour la Grande bretagne, doivent pouvoir le faire dignement et sans entrave.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes